Prévenir les risques d’incendie en entreprise : ce qu’il faut faire !

Pour assurer la sécurité de son entreprise, tout bon dirigeant ne doit pas négliger la prévention des risques professionnels comme les incendies. Ces derniers menacent d’ailleurs la viabilité de tout organisme au plus haut niveau. Voilà pourquoi il est nécessaire de prendre les mesures nécessaires conformément aux réglementations de la sécurité incendie.

Zoom sur les démarches de prévention des risques d’incendie

La première démarche de prévention est l’évaluation des risques. Elle consiste à identifier les sources potentielles de feu. C’est ce qui permet par la suite d’établir la liste des dispositifs de sécurité à mettre en place et de mettre en place une organisation en cas d’incendie. En ce sens, pour garantir la sécurité des personnes ainsi que des biens au sein d’une entreprise, il faut toujours installer un système de sécurité incendie (SSI). C’est une obligation, un minimum requis, depuis juillet 2013. Ce système est composé d’une détection d’incendie et d’un autre sous-système de mise en sécurité incendie. Tous permettent d’assurer une évacuation sûre et rapide du personnel et de limiter la propagation des flammes.

En outre, l’incendie en entreprise est avant tout l’affaire de tous. Tous les employés sont concernés dans sa lutte, mais surtout sa prévention. La démarche suivante est donc de procéder à une formation des travailleurs sur les risques d’inflammation. Il faut leur inculquer les comportements et les bonnes pratiques à avoir afin de prévenir les catastrophes provoquées par le feu. Il sera aussi utile de les apprendre à utiliser les matériels d’extinction comme les extincteurs. D’ailleurs, l’installation de ces derniers doit suivre les normes en vigueur. Par exemple, pour 200 m² de plancher, il faut au moins un extincteur.

Pourquoi il faut faire appel à une société de sécurité incendie ?

Bien qu’il soit possible d’assurer soi-même la sécurité de son entreprise contre les incendies, la solution idéale reste toujours de faire appel à un professionnel. Contacter une entreprise de sécurité incendie comme www.lapcfprotectionincendie.fr/ présente, en effet, d’énormes avantages. Dans un premier temps, c’est une façon de respecter les réglementations sur la sécurisation d’un bâtiment contre les incendies puisqu’elle connaît toutes les normes à suivre. Il a donc pour mission de contrôler les installations et de s’assurer de leur qualité. Ce n’est pas tout, ce genre de professionnel est également en mesure d’évaluer convenablement les risques d’incendie. En ce sens, il identifie toutes les sources de menaces possibles qui pourraient conduire à une inflammation.

L’externalisation de ce genre de tâche est surtout une manière de profiter d’une expertise afin de prévenir les risques d’incendie. Ainsi, les entreprises bénéficieront des meilleures solutions de prévention et de lutte. On peut notamment citer la mise en place d’un système de désenfumage, utile pour évacuer les fumées durant un incendie. Les portes coupe-feu aussi sont efficaces pour empêcher les flammes d’atteindre un autre étage. Par ailleurs, un professionnel de la sécurité incendie peut aussi assurer la formation des employés. Et pour couronner le tout, faire appel à un expert est moins onéreux que de s’occuper soi-même des démarches de prévention d’incendie.