Pourquoi mon site e-comme ne décolle pas ?

Pourquoi mon site e-comme ne décolle pas ?

Avez-vous des difficultés à faire décoller véritablement votre boutique en ligne ? Avez-vous du mal à booster vos ventes ? Si oui, sachez que les facteurs qui expliquent ce problème sont divers et il va falloir les connaître pour en venir en à bout. Découvrez ici pourquoi votre site de commerce en ligne ne décolle pas.

Un trafic insuffisant

En créant votre site de commerce en ligne vous vous attendiez à voir les ventes augmenter. Malheureusement, cela peut prendre un certain temps si votre site est récent. Cependant, si votre site est assez vieux, il est normal de s’interroger. La première cause de cette situation est sans doute le référencement de votre site. En effet, au vu de l’importance qu’il revêt, il vaut mieux qu’il soit réalisé par une Agence digitale. Ce n’est qu’après 3 mois d’activités que le point sur l’état de référencement du site peut être fait. Dans ce cas, il permettra de vérifier si le site apparaît ou pas dans les premiers résultats de recherche sur les moteurs de recherche. Cette information renseigne sur le taux de fréquentation de votre site, plus il sera visité et plus vous pourrez réaliser des ventes.
De ce fait, il est important d’améliorer le contenu de votre site pour augmenter sa visibilité. Les moteurs de recherche pourront alors facilement le recommander à vos potentiels clients, à ceux qui recherchent des produits que vous proposez. Le travail de l’agence consistera à créer des backlinks, des liens externes qui vont guider le client vers votre site. Il peut s’agir de faire votre promotion sur les réseaux sociaux ou de vous faire connaître auprès d’autres sites qui proposent les mêmes services que vous.

Votre site n’est pas attrayant

En matière de site e-commerce, le design est très révélateur. Il traduit votre sérieux et doit refléter l’image que vous désirez véhiculer. C’est l’interface que le client verra en premier lieu, il doit ressentir la même impression que lorsqu’il foule le sol d’une boutique. Il faut surtout éviter que votre boutique ne soit banale et se fonde dans la masse. Les premières secondes sont les plus cruciales, il faut réussir à captiver l’attention du visiteur dès le premier regard. Il faut donc que le site soit imagé. Ne dit-on pas qu’une image vaut plus que mille mots ? N’hésitez donc pas à apporter des illustrations à votre contenu. Aussi, il faut votre interface pousse le visiteur à faire des actions que vous attendez de lui. De plus, votre charte graphique doit s’accommoder à tout type de support.

Une mauvaise étude de marché

C’est l’étape qui précède le lancement de votre site. Elle permet de connaître l’offre et la demande dans le secteur d’activité que vous visez. Ainsi, si le site e-commerce stagne, c’est que l’étude de marché aura éventuellement été mal faite. En effet, l’analyse de la concurrence permet de connaître la stratégie que vous devez déployer. Vous devez réaliser une analyse SWOT pour connaître les forces et faiblesses des concurrents. Il faut aussi déterminer les opportunités à saisir ainsi que les menaces à éviter. Si le secteur est fortement concurrencé, il faut que vous meniez une bonne campagne publicitaire pour faire connaître votre site. Une agence digitale peut vous aider à réaliser une étude sur vos concurrents de web.
En revanche, l’analyse de l’offre vous permet d’évaluer les besoins de vos futurs clients. Vous devez savoir quoi leur proposer. Ces deux analyses doivent être réalisées régulièrement même après le lancement du site. Vous devez toujours être informé des nouvelles pratiques dans le secteur ainsi que des nouveaux arrivants dans le secteur. Cela vous permettra d’améliorer de façon continue vos propositions.

Une offre insuffisante

Pour un site e-commerce, il faut que l’offre corresponde à la demande. Pour que votre site décolle, il faut donc que vous proposiez un large choix aux visiteurs. Il doit automatiquement penser à votre site pour se procurer un article. Gardez à l’esprit que la concurrence est rude dans ce secteur, il y existe déjà des sites qui se sont fait une certaine réputation. Vous devez éviter de tomber dans la répétition, ne faites pas forcément comme les autres. Proposez des produits innovants, des produits rares auxquels vos concurrents n’ont pas pensé. Ayez une longueur d’avance sur eux pour gagner plus de clients. Un autre facteur de différence est le prix. Il ne faut pas afficher des prix bas pour attirer la clientèle. Vous devez pratiquer des prix conformes à ceux du marché avec des frais de livraisons harmonisés.

Si vous avez constaté que votre site n’enregistre pas un fort taux de visite depuis son lancement, l’offre, le design de l’interface et le référencement sont forcément en cause. Une fois que vous avez trouvé l’origine du problème, il ne reste qu’à dérouler le plan d’action pour changer la donne.

Nathalie