Comment fonctionne le picking logistique ?

Afin d’optimiser la préparation de commande, les professionnels de la logistique réalisent une succession d’étapes bien précises. Parmi elles, le picking logistique. Ce terme anglais évoque le fait de cueillir quelque chose. Le picking logistique consiste donc à aller chercher les produits dans un entrepôt ou un espace de stockage pour préparer la livraison du jour par exemple. Le picker (professionnel chargé du picking logistique) va donc prélever dans chaque allée de stockage, les produits dont il a besoin.

Quels en sont les avantages ?

Cette étape de la gestion de stock permet aux professionnels de gagner en rapidité en évitant les allers-retours dans les entrepôts. Un avantage d’autant plus précieux que l’entrepôt est grand ! Selon la configuration de l’espace de stockage, il est possible d’optimiser le déplacement du professionnel pour lui éviter toute perte de temps. Il prépare la liste des produits dont il a besoin et sait ainsi ce qu’il peut sortir du stock et dans quel ordre, pour gagner du temps.

Quels sont les risques d’un picking mal effectué ?

Lors du picking, le produit est étiqueté ou scanné afin d’entrer informatiquement l’action du picking et permettre la suite de la préparation de commande. Si cette étape est mal effectuée par exemple à cause d’une étiquette oubliée ou d’un appareil défectueux, le produit peut être égaré et la livraison retardée.Le picking est une action délicate car la moindre inversion d’étiquettes ou d’informations peut conduire un produit vers le mauvais destinataire.

Comment éviter cela ?

Pour éviter ce risque de perte de colis ou d’erreur, d’autres précautions sont mises en place. Par exemple, la vérification du produit avant la mise en colis, avec un nouveau scan ou le contrôle du poids du colis qui permet de se rendre compte qu’il y a peut-être eu un échange de produit lors du picking ou du colisage.

Généralement, dans une entreprise , les professionnels maîtrisent parfaitement leur organisation lors du picking logistique, mais aussi de l’ensemble des actions qui le précède et le succède. En suivant à la lettre leurs règles, les professionnels optimisent des points essentiels de la logistique, notamment l’acheminement du colis à l’adresse de son destinataire, dans les délais et en parfait état. Un professionnalisme qui assure à ses clients une qualité de services indéniable.

Découvrir tous les avantages de travailler avec un professionnel du picking, sur le site : www.stio-group.com