Focus sur le siège ergonomique, un must-have en entreprise
Le travail au bureau nécessite une position assise de plusieurs heures. Cependant, cette position n’est pas naturelle pour le corps humain. La position idéale est de rester debout ! La principale conséquence du travail en position assise est bel et bien l’apparition de troubles musculo-squelettiques (TMS). En effet, travailler devant un écran toute la journée peut provoquer des douleursau doset des tendinites. Le siège utilisé n’est peut-être pas adapté au besoin de son utilisateur. C’est pour cette raison, il est important d’investir sur des sièges ergonomiques.
Qu’est-ce qu’un siège ergonomique
Un siège ergonomique est un siège pouvant s’adapter à la morphologie de la personne assise. Contrairement à une chaise traditionnelle, un siège ergonomique contient plusieurs réglages & options pour offrir une meilleure assise. Il a été conçu pour maintenir la colonne vertébrale et donc prévenir le mal de dos. Il existe 3 types de sièges ergonomiques :
- Le siège ergonomique assis debout
- Le siège ergonomique assis à genoux
- Le fauteuil large de bureau ergonomique
La chaise traditionnelle a été conçue essentiellement pour manger pas pour travailler !
Les avantages du siège ergonomique
Le siège ergonomique est reconnu pour réduire le mal de dos & autres troubles musculo-squelettiques. Il apporte de nombreux bienfaits :
- Soulage les douleurs dorsales
- Maintient le dos droit
- Aligne correctement les épaules, le cou et le dos
- Améliore la circulation sanguine
L’utilisateur du siège ergonomique sera plus productif, plus créatif, plus concentré & plus dynamique.
Comment choisir son siège ergonomique
Avec ou sans accoudoirs, avec ou sans têtières…choisir son siège ergonomique n’est pas une chose simple. En effet, on retrouve plusieurs modèles, plusieurs marques. Son choix dépend de son utilisation, de son besoin et de la morphologie.
Les réglages d’un siège ergonomique
Un siège ergonomique peut comprendre plusieurs réglages :
- Réglage des accoudoirs: pour soulager les muscles du haut du corps et éviter toutes tendinites aux poignets. Les accoudoirs servent à ce que les coudes forment un angle de 90°. Ils sont réglables en hauteur, largueur et en profondeur.
- Réglage du dossier: pour le maintien du bas du dos. Le dossier suit la courbe de la colonne vertébrale. L’inclinaison du dossier est réglable dans le but d’offrir un meilleur confort.
- Réglage de la hauteur du siège : il est également réglable en hauteur afin que les genoux forment un angle de 90°. Ce réglage est important car il permet de supporter le poids du corps.
- Réglage de l’appui-tête : L’appui tête sert à maintenir le poids de la tête. Il est réglable en hauteur et en profondeur.
Il est essentiel de se procurer un siège ergonomique, mais il est également plus important d’adopter la bonne posture. Rien ne va sans l’autre. En effet, il faut savoir adopter les bons réflexes au bureau. Pour cela quelques règles sont à respecter :
- L’écran doit être à hauteur des yeux
- Le dos doit être calé au fond du siège et avoir un bon appui lombaire
- Les pieds appuyés au sol
- Cuisses parallèles au sol
- Réglez la hauteur du plan de travail afin que le coude soit à la même hauteur que le clavier
- L’écran doit être à une distance convenable : environ une longueur de bras (70 cm)7