Des conseils pour établir une culture de sécurité dans une entreprise

Des conseils pour établir une culture de sécurité dans une entreprise

Il est de la plus haute importance de développer une culture de sécurité au sein d’une entreprise. Cela permet de réduire la gravité ainsi que la fréquence des accidents. Retrouvez plus de détails dans cet article !

 

Les enjeux d’une culture de sécurité

 

La productivité est sans doute la priorité de toutes les entreprises. Mais la sécurité mérite aussi une place de choix parmi les valeurs principales de ces dernières. En effet, une société véritablement sûre n’est d’ailleurs envisageable que lorsque cet élément fait partie intégrante de son environnement. C’est justement là que la culture de sécurité dans l’entreprise entre en scène. Ce dispositif regroupe différents aspects techniques, managériaux et comportementaux de gestion des risques au sein de l’établissement. Il vise notamment à favoriser une perception des dangers de la part de tous les membres de la structure. De plus, une prévention intelligente de tout accident professionnel doit logiquement prendre en considération le facteur humain.

 

Il va sans dire qu’écarter les risques d’accident nécessite une étude comportementale qui est très souvent négligée dans l’intérêt de l’analyse de la prévention traditionnelle. Cette dernière est seulement technique et organisationnelle. Toutefois, l’implication des salariés est la pierre angulaire de la culture de sécurité, car leurs comportements à risques constituent souvent l’origine des accidents. Au lieu d’évaluer la performance de la sécurité des organisations par la fréquence et la gravité, la culture de sécurité ne dispose pas d’une mesure objective. Elle fait appel de préférence à l’attitude et au ressenti des employés. Si chacun des salariés de la société connaît mieux ses responsabilités, la sécurité devient alors un automatisme.

 

Les bons réflexes à adopter

 

Un milieu de travail sain et sécuritaire doit être présent au sein de toutes les entreprises. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas. Les comportements dangereux ou les fautes d’inattention y règnent souvent et causent des accidents professionnels. Afin de garantir un environnement sûr, il faut que chacun connaisse et respecte les règles. Cela demeure une bonne idée pour la stratégie de sécurité. Une meilleure culture de sécurité s’impose alors, ce qui implique une entraide des collaborateurs. Ceux-ci doivent compter les uns sur les autres afin d’examiner les situations dangereuses et les mesures à prendre pour les prévenir. L’entreprise doit d’ailleurs organiser une campagne de sensibilisation visuelle. Pour plus d’informations, vous trouvez ici tout ce qu’il faut savoir sur la sécurité d’une entreprise.

 

Par ailleurs, pour intégrer un système efficace de sécurité dans la culture de la société, quelques actions doivent être prises en considération. Il faut également mettre en place un dispositif de messages sécurité permettant de signaler certains problèmes. De ce fait, Il convient alors d’organiser des formations et de faire une discussion autour de ce thème. Pour encourager les collaborateurs, il n’y a rien de mieux que de récompenser les initiatives et de célébrer le succès. En revanche, si quelque chose tourne mal, il faut éviter de blâmer une personne. Au lieu de cela, la meilleure solution est d’examiner ensemble la cause du souci et de trouver la bonne manière de le résoudre. En dernier lieu, les procédures appliquées doivent être expliquées clairement aux nouveaux travailleurs qui entrent en service afin que toute l’équipe se sente impliquée.

Aurelie