Bilan de compétences : pourquoi et pour qui ?
Le bilan de compétences est un dispositif d’accompagnement mis en place pour les professionnels. Ce n’est pas un concept nouveau, mais beaucoup semblent encore ignorer son existence. Il peut avoir plusieurs objectifs et s’adresse à plusieurs types de profils. Décryptage !
Quels pourraient être les objectifs d’un bilan de compétences ?
Le bilan de compétence revêt une importance capitale pour tout le monde. En effet, il s’agit d’une démarche durant laquelle une personne fait le tour de sa carrière professionnelle, ses compétences, ses aptitudes ainsi que ses motivations. Il faut noter qu’il faut obtenir l’accord de la personne concernée avant de faire le bilan de compétence. Sa réalisation naît donc d’une volonté à faire le point sur son parcours. C’est l’un des premiers objectifs de ce dispositif d’accompagnement professionnel. Bien entendu, ce n’est pas le seul objectif d’analyser ses compétences professionnelles. Le plus souvent, le bilan sert pour une éventuelle reconversion de métier.
En effet, lorsqu’un employé sent qu’il tourne en rond ou quand il ne trouve plus l’intérêt d’exercer une profession, il lui faut faire un bilan de compétences. En ce sens, l’objectif sera de définir un projet professionnel pour assouvir ses propres aspirations et s’épanouir. Par ailleurs, de plus en plus de salariés en entreprise décident également de réaliser le bilan de compétences pour faire valoir leurs atouts. Leur objectif est ainsi d’évoluer en poste et de prétendre à une rémunération plus importante. Par ailleurs, il convient de souligner que le bilan de compétences peut être à l’initiative des employeurs. Leur objectif est donc une valorisation de leur personnel à travers des formations pour pallier les lacunes.
Qui peut réaliser un bilan de compétences avec un consultant ?
Le bilan de compétences Nantes s’adresse à peu près à tout le monde, notamment les salariés en CDI. Si ces derniers souhaitent le faire en dehors de leur temps de travail, ils ne sont pas obligés d’informer leur employeur. Dans le cas contraire, les responsables d’entreprises doivent être avisés. Les personnes en CDD peuvent également demander à faire un bilan de compétences sous certaines conditions. Entre autres, il faut justifier d’au moins 24 mois d’activité salariée (consécutifs ou non) au cours des cinq dernières années. En outre, les salariés en intérimaires ont le droit à ce dispositif d’accompagnement tout comme les employés en CDI et CDD.
Il faut notamment justifier de cinq ans d’ancienneté avec au moins 2028 heures travaillées au sein de l’entreprise concernée par la demande. Ce n’est pas tout, le bilan de compétences s’adresse également aux fonctionnaires : agents publics, fonctionnaires contractuels, professionnels de la santé, etc. Mais ils doivent justifier de deux ans de services effectifs, consécutifs ou non. Pour finir, tout demandeur d’emploi âgé de moins de 55 ans et au chômage depuis plus de 6 mois a aussi accès au bilan de compétences. Dans ce cas-ci, le bilan s’inscrit dans le cadre du compte personnel de formation si l’intéressé dispose au moins de trois ans d’expérience professionnelle.