entretien vidéo

Trouvez la perle rare par entretien vidéo !

Depuis quelques années, de nouvelles solutions sont apparues sur le marché pour accélérer et perfectionner le recrutement. Parmi ces nouveaux outils, l’entretien vidéo différé est en passe de radicalement changer la manière de sélectionner les candidats et de réaliser des entretiens. Ce système aide les recruteurs à gagner du temps, mais avant tout, à être plus efficace dans leur recrutement pour trouver la perle rare.

Entretien vidéo différé : une révolution RH

En pleine expansion dans les services RH de l’Hexagone, le recrutement vidéo est une tendance qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons, et qui s’est accentuée avec l’utilisation de l’entretien vidéo différé. Aux États-Unis, cela fait déjà une dizaine d’années que les responsables RH utilisent cet outil. C’est sans nul doute l’une des évolutions à venir les plus remarquables en matière de recrutement digital. Easyrecrue est un des leaders sur le marché grâce à sa solution logiciel pour les entretiens vidéo en différé. Vous pouvez en découvrir plus sur notre page. Cette méthode est de plus en plus appréciée par les recruteurs, et notamment par les services de recrutement de grands groupes comme Sodexo, Carrefour ou encore la SNCF. Elle permet de réduire les coûts liés à une erreur de recrutement, qui peuvent être onéreux avec la de recherche de nouveaux candidats et la formation, mais également nuire à la qualité de l’ambiance de travail.

20 % de candidats présélectionnés en plus

Grâce à l’entretien vidéo différé, la phase de présélection des candidats se réalisent plus rapidement et avec plus d’efficacité. Il permet d’accélérer le processus de recrutement dans son ensemble. Si vous êtes un recruteur, vous pouvez utiliser cet outil entre la réception des candidatures et les premiers entretiens physiques. Le principe est de standardiser cette étape de la sélection en posant, via un logiciel, les mêmes questions à tous les candidats. Ces derniers répondront dès qu’ils le pourront par vidéo. Par ailleurs, les réponses sont chronométrées, ce qui rapproche l’expérience des conditions réelles d’un entretien en face à face. Vous pourrez ensuite visionner les réponses. Cette solution permet aux recruteurs de passer moins de temps à organiser et à réaliser ces entretiens, et les libère pour réaliser d’autres tâches et se consacrer aux candidats les plus intéressants. L’entretien vidéo différé vous permet de regarder les réponses des candidats au moment que vous le souhaitez, de les évaluer, et même de partager les vidéos avec vos collègues, pour élaborer la liste des candidats les plus convaincants. En faisant passer près de 20% d’entretiens de présélection en plus, vous pourrez donner leur chance à plus de candidats et avoir plus d’opportunités pour dénicher un nouveau talent.

Une méthode appréciée par près de 84% des candidats

L’entretien vidéo différé réduit considérablement les coûts liés au recrutement et fait gagner un temps précieux aux responsables RH. Beaucoup plus flexible, il s’adapte aux emplois du temps des recruteurs et des candidats. C’est également une expérience appréciée par près de 84% des postulants. Le recrutement par vidéo leur permet d’éviter les frais de déplacement, mais également d’avoir plus de temps pour se préparer. Selon une étude réalisée par LighthouseResearch& Advisory en 2016, 49% des candidats affirment que les entretiens vidéo les aident à être plus performants et à se démarquer durant le processus de recrutement. Le fait de pouvoir réaliser cet entretien depuis chez soi les aide également à réduire le stress et à se présenter sous leur meilleur jour. Pour les candidats,le seul inconvénient de l’entretien vidéo différé peut être l’absence d’interaction humaine. En effet, difficile de deviner ce que pense le recruteur de vos réponses si vous êtes face à un logiciel. Plus difficile également de rebondir sur ce qu’il a dit ou de créer plus de proximité grâce à des échanges plus informels. Ils devront répondre directement et clairement aux questions.Non seulement, l’entretien vidéo en différé augmente les chances des postulants d’être présélectionnés, mais il offre plus de choix aux recruteurs pour trouver la personne la plus compétente pour le poste.