financent

La trésorerie d’une entreprise

Tout comme les individus, les entreprises doivent également gérer leurs flux de trésorerie. Cette gestion devient un travail à plein temps. Dans de nombreuses organisations, cela nécessite une équipe entière de professionnels. Aujourd’hui, solliciter un expert en trésorerie est primordial pour le développement d’une entreprise.

La gestion de la trésorerie

Pour avoir du succès, il ne s’agit pas seulement d’avoir une bonne stratégie d’entreprise. Une gestion efficace de la trésorerie est également essentielle pour garantir une stabilité financière. Elle fait référence à la collecte, à la gestion, au contrôle et à l’investissement de la trésorerie d’une entreprise. En d’autres termes, c’est la façon dont une organisation particulière gère ses opérations financières. Pour assurer le développement de l’entreprise, il est indispensable de maintenir une position de trésorerie saine.

À noter qu’un problème de trésorerie peut engager une entreprise dans de grosses dettes. En effet, si elle n’a pas les liquidités suffisantes en main, elle peut être obligée de contracter des prêts supplémentaires ou d’effectuer des paiements en retard. Cela peut entraîner des frais de retard sur les services publics ou des dettes. Ainsi, une bonne gestion de la trésorerie évite les engagements et la perte d’argent due au vol ou à une erreur dans le traitement des transactions. Cette capacité à bien gérer signifie pour une entreprise : une aptitude à allouer efficacement ses fonds dans le but de couvrir les dépenses d’exploitation, de faire des investissements, de rembourser les actionnaires et de maintenir des réserves adéquates.

Le rôle d’un expert en trésorerie

Un spécialiste de la gestion de la trésorerie aide les organisations à analyser la rentabilité des activités et à l’accroître. Pour ce faire, il évalue les besoins périodiques de liquidité, en déterminant les sources de financement et en investissant les excédents de trésorerie sur les marchés financiers. Ce spécialiste s’assure également que les états financiers d’une entreprise sont corrects et conformes aux règles comptables. Aujourd’hui, les gestionnaires de trésorerie sont aussi chargés de surveiller l’organisation de la production de l’entreprise et l’évolution de l’économie. Au-delà de ces tâches, les responsabilités d’un spécialiste de trésorerie comprennent souvent la gestion des risques d’assurance, la gestion des risques de la chaîne d’approvisionnement, les fusions et acquisitions, et les relations avec les investisseurs.

Le travail d’un expert en trésorerie est de compléter des registres comprenant quatre états financiers : un bilan, un état des résultats, un état des flux de trésorerie et un état des capitaux propres. Il s’associe également à des auditeurs internes et externes. Ensemble, ils doivent s’assurer que les contrôles et les procédures entourant les mécanismes d’information financière de l’entreprise sont adéquats et fonctionnels. Enfin, le besoin en fonds de roulement est un enjeu majeur pour les entreprises. C’est le montant d’argent nécessaire pour couvrir le coût des dépenses d’exploitation d’une entreprise. Une organisation se doit donc d’engager un expert de la trésorerie pour piloter son BFR. Une société doit conserver suffisamment de liquidités pour faire face à ses dépenses courantes. Ce qui n’est possible que grâce à une gestion efficace de la trésorerie.