office-space-1744803_1280

Travailleurs indépendants: pourquoi et comment choisir un espace de coworking ?

L’avènement de l’informatique et de l’Internet a révolutionné les manières de travailler. De nouveaux métiers ont vu le jour et les anciens sont devenus plus pratiques et flexibles. Il est aujourd’hui possible de travailler à distance depuis le confort de sa maison. Il faut toutefois noter que la maison n’est pas le lieu approprié pour être productif.

Encore faudra-t-il bien choisir son espace de coworking ! Apprenez-en plus ici sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un espace de coworking ?

Dans l’expression « espace de coworking », le mot qui interpelle est « coworking». Ce dernier est un concept qui prend de l’ampleur au sein de la communauté des travailleurs indépendants. Il représente une manière de travailler avec d’autres personnes n’exerçant pas forcément le même métier. Le coworking wasquehal répond aux besoins de tous et particulièrement ceux des petites entreprises et indépendants soucieux de trouver un endroit professionnel pour travailler.

Quels sont les avantages offerts par un espace de coworking ?

L’espace de coworking offre un cadre convivial, bien équipé et professionnel aux travailleurs indépendants. Choisir cet espace de travail permet en effet de séparer l’espace de vie de celui de travail. Il permet par conséquent de mieux se concentrer aux heures de travail, d’éviter les petites distractions contre-productives imposées par la vie à la maison et de maintenir un bon rythme de travail.

D’un autre côté, il permet aux freelances de ne pas céder à la paresse ni à la lassitude. Il leur permet également de ne pas travailler à l’excès afin de ne pas empiéter sur les heures de détentes ou de tâches ménagères, pour une vie harmonieuse à la maison.

Il faut noter que l’isolement est un problème majeur que rencontrent ceux qui travaillent à la maison. Il peut avoir des conséquences graves sur le psychique et les capacités relationnelles de ces travailleurs indépendants.

Il offre un espace partagé fréquenté par plusieurs indépendants qui y vont comme au service. Les liens sociaux sont ainsi renforcés pour faciliter les collaborations. C’est également le lieu de se faire de nouveaux amis. De plus, cet espace facilite les échanges pour permettre aux plus ouverts de profiter des compétences de leurs confrères coworkers.

Quels sont les services proposés par les espaces de coworking ?

Les espaces de coworking sont généralement bien équipés. Ils disposent des équipements de conférence et visioconférence. Certains plus soucieux du bien-être physique vont plus loin en proposant des bureaux debout avec vélo ainsi que des salles de sport.

Ainsi, ils offrent non seulement les services de location bureau, mais également celle de salle de séminaire, de salle de formation ainsi que la location de salle de réunion. Ces offres conviennent aussi bien aux entreprises qu’aux professionnels désireux d’externaliser leurs réunions ou leurs événements.

Par ailleurs,ils proposent également les services suivants :

  • La location de bureau fermé ;
  • La location de bureau nomade en open space ;
  • La location de bureau fixe en open space.

Comment dénicher un bon espace de coworking ?

Pour bien choisir son espace de coworking croix, il faut miser sur son emplacement. Il faut en effet privilégier les espaces de travail à proximité des transports en commun et commerce.

Ils doivent être accessibles, c’est pour cette raison que ceux qui sont bien situés sont à préconiser. D’un autre côté, il est recommandé de le visiter pour voir l’ambiance qui y règne et se faire une idée des professions des coworkers qui le fréquentent.

En somme, l’espace de coworking est plébiscité pour sa praticité et son professionnalisme. Pour bien le choisir, il faut prendre en compte les critères comme sa proximité des transports.