2

Comment le team building renforce la cohésion de vos équipes

« Team Building » est une expression que l’on peut traduire littéralement par « renforcement d’équipe » : apparue dans les années 80, elle traduit la volonté des entreprises à resserrer les liens de leurs salariés, afin de créer un environnement favorable au travail et à la croissance. Mais derrière cet objectif, d’autres peuvent venir s’y greffer et orienter le choix de l’opération de team building vers tel ou tel défi…

Des défis collectifs pour « construire une équipe »

Chaque session de team building s’articule de la même manière, autour de 3 temps forts :

  • La phase de jeux 

Menés collectivement, ces jeux peuvent intervenir dans différents univers (sport, musique, cuisine…), en fonction de l’entreprise, de ses valeurs et de son personnel. Au cours de ces exercices, les blocages ou dysfonctionnements vont alors naturellement se révéler.

  • La phase de partage et d’écoute

Après l’exercice, chaque participant partage son expérience avec les autres, ses peurs, ses doutes, ses attentes, sans filtre et surtout sans jugement. Cette phase ne peut fonctionner que si tout le monde joue le jeu et écoute posément les propos de chacun.

  • La phase de l’inattendu

Au sein d’une action de team building, chaque membre du personnel de l’entreprise est amené à se bousculer, se déstabiliser, voire se surprendre pour faire avancer le collectif, le pousser à innover. À ce stade, un individu peut révéler un trait de caractère, un talent insoupçonné par lui, ou simplement masqué.

Les différents objectifs pouvant être associés

Au-delà du caractère fédérateur du team building, d’autres objectifs peuvent être poursuivis dans le cadre de cet événement :

  • Accroître l’intelligence collective : les jeux sont conçus pour permettre à chaque salarié de s’exprimer individuellement, pour servir une entité plus grande, son équipe.
  • Faciliter l’intégration de nouveaux employés : en partageant une expérience comme celle-ci, le nouvel arrivé peut plus rapidement connaître ses collègues et tisser des liens forts.
  • Lever les malaises: dans les rapports hiérarchiques ou inter-services, certaines inimitiés peuvent naître. L’opération de team building doit alors favoriser le dialogue pour libérer la parole et poser les bases d’une nouvelle relation, plus apaisée.
  • Gommer la hiérarchie pour optimiser la communication : le temps d’un événement partagé au-delà des murs de la société, les niveaux hiérarchiques n’existent plus. Il est alors plus facile d’apprendre à se connaître sans les barrières naturelles, érigées au sein de l’entreprise.

Pourquoi pas du team building en PACA ?

Les opérations de team building peuvent se traduire par de très nombreuses activités : traditionnellement, les défis sportifs ou culturels tendent à révéler des talents, des aptitudes similaires, à gérer les conflits, contribuant à renforcer le sentiment d’appartenance à une même entreprise. En choisissant d’acquérir ensemble une nouvelle compétence, tout le monde est sur le même pied d’égalité, ce qui favorise l’entraide notamment. Avec les chasses au trésor ou jeux de piste, la part belle est faite à l’émulation collective…

 

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est une destination à privilégier : baignée de soleil pendant la majeure partie de l’année, elle place les opérations de team building dans un cadre plus propice à la satisfaction des objectifs, quels qu’ils soient.

 

Au-delà – et compte-tenu – de sa clémence météorologique, de nombreuses activités peuvent être organisées.
N’hésitez pas à contacter l’agence de team building Estérel Aventures sur place et à vous faire conseiller sur les meilleures activités à mettre en place pour satisfaire vos objectifs, tout en respectant les valeurs et l’image de l’entreprise. En effet cette agence propose différentes activités originales :

  • En plein air, des chevauchées en buggy, un raid en zodiac, une randonnée en VTT, une expédition en pirogue géante, une sortie voile… mais aussi, un baby-foot géant, un tournoi de pétanque… etc.
  • En intérieur, un casino revisité, des jeux d’enquêtes type Murder party ou Sherlock, des créations cinématographiques… mais aussi des grands quizz, des jeux télévisés, etc.