etiquette

Stratégie de vente: des étiquettes efficaces

Proposer un produit de qualité ne suffit pas pour le commercialiser. L’aspect visuel se révèle souvent décisif dans le choix des consommateurs. Un article bien présenté influence les consommateurs en se distinguant de ses concurrents. Les étiquettes jouent alors un rôle important dans son aspect esthétique pour convaincre les acheteurs.

Transmettre un message simple

Les professionnels du marketing considèrent que plaire à tout le monde équivaut à ne plaire à personne. Il faut ainsi éviter de tomber dans le piège d’un packaging qui fasse consensus et qui finit par passer inaperçu à cause du manque d’originalité. Au contraire, pour se distinguer, l’entreprise doit viser un public précis et lui adresser un message simple. Il est alors important de bien identifier le marché cible afin de comprendre son fonctionnement. Par exemple, la couleur de la couche, rose ou bleu, indique que le produit est destiné à un petit garçon ou une petite fille. Le rôle de l’étiquette est ainsi multiple. Cet outil publicitaire doit, non seulement attirer l’attention mais également communiquer sur les atouts du produit. En restreignant le public cible, l’entreprise peut diffuser un message clair optimisant l’efficacité de l’étiquette publicitaire.

Travailler son image de marque

Depuis l’avènement d’Internet, l’image de marque joue un rôle important dans le succès d’une entreprise. Les professionnels redoublent ainsi d’effort afin de travailler l’identité de leur produit, et cherchent à comprendre comment ils sont perçus par leurs clients cibles. Des petits sondages aident à y parvenir puisque ces questionnaires permettent de savoir quels sont les adjectifs et les expressions les plus utilisés pour décrire un produit donné. L’étiquette devra être personnalisée en fonction des résultats reçus. Les couleurs ainsi que les messages d’une étiquette produit cosmétique varieront ainsi en fonction de l’image que l’enseigne émettrice souhaite transmettre. Les marques de luxe opteront pour un vocabulaire plus sophistiqué et un design sobre, tandis que les marques plus casuals pourront utiliser des messages plus accessibles. Certaines enseignes utilisent également l’étiquette afin de donner plus de précision sur leur valeur et sur leurs personnalités.

etiquettes

S’adapter au format et au produit

Le choix de l’esthétique dépend principalement de l’article en question, ainsi que de l’image que souhaite transmettre l’enseigne. Certains produits, tels que les articles de décoration, n’ont pas besoin de nombreuses recommandations quant à leur usage. Il est alors possible de se concentrer sur l’aspect esthétique de l’étiquette. Il peut également arriver qu’une seconde étiquette dans le dos de l’emballage soit nécessaire, comme dans le cas des produits alimentaires. Cette dernière devra mentionner des informations indispensables comme la liste des ingrédients, la DLC (date limite de consommation) ou autres. Dans tous les cas, il faut miser sur la lisibilité du sticker en choisissant bien les polices d’écritures ainsi que les couleurs. Des polices de grande taille et colorées sont souvent utilisées sur les produits destinés aux enfants, tandis que les femmes seront plutôt touchées par des caractères sophistiqués.
L’étiquette publicitaire est un outil promotionnel incontournable. Utilisé de manière adéquate, il permet de communiquer sur les atouts du produit, de valoriser l’image de marque et d’attiser l’intérêt du consommateur. Il est néanmoins conseillé d’utiliser des messages simples afin d’augmenter son efficacité auprès du public cible.