Start-up

Start-up : les meilleures stratégies pour se faire connaître rapidement

Une start-up, c’est généralement une équipe motivée et ambitieuse, un projet et une multitude d’idées à mettre en œuvre. Mais seulement voilà : la start-up qui démarre son activité, cela rime aussi avec budget communication restreint. Heureusement, pour gagner en notoriété et développer son image de marque, la start-up peut faire appel à des outils de stratégie de communication efficaces.

Associer Street marketing et partage d’objets publicitaires : stylo, tee-shirt personnalisé en tous genres

Pour se faire connaître, sans dépenser une fortune en campagne de communication média, une start-up peut faire appel au Street marketing. Devenu incontournable, celui-ci consiste à descendre dans les rues de la ville, afin d’y distribuer des flyers et de coller éventuellement des affiches. Pour gagner davantage en visibilité, profitez-en pour distribuer éventuellement des objets publicitaires.

Misez sur des classiques indémodables et peu onéreux comme les polos et les tee-shirts personnalisés, des stylos, des tapis de souris et des sacs en tissus, idéalement biodégradables. Quel que soit le type d’objet distribué, il est important de veiller à ce que le logo, le nom, les contacts et les activités éventuelles de la start-up soient parfaitement visibles. Ne lésinez surtout pas sur la qualité.

Offrir un objet publicitaire utile, original, esthétique et résistant aide à gagner rapidement en crédibilité et en popularité. La qualité de l’objet séduit et accroît naturellement la confiance des prospects et des éventuels collaborateurs. Participer à des événements comme les salons aident aussi à gagner en notoriété.

Miser sur le blogging et l’efficacité des réseaux sociaux

Lorsqu’il est parfaitement géré, le blog aide la start-up à se faire connaître très rapidement. Il lui permet de diffuser toutes sortes d’informations, en continu, à ses abonnés et de faire la promotion de ses produits et/ou services. L’utilisation d’un blog favorise le développement d’une relation de proximité entre l’entreprise, les clients et les prospects.

Pour gagner rapidement en visibilité et bénéficier d’un taux d’audience élevé, les réseaux sociaux constituent les outils de communication par excellence. Partagez des informations pertinentes et animez en permanence les pages de la start-up pour un maximum d’efficacité. Sur les réseaux sociaux, plus les contenus sont commentés et partagés, mieux c’est. Pour que les contenus deviennent « viraux », encouragez les abonnés à les partager.

100 % gratuite, la viralité est une stratégie de communication ultra-efficace, qui permet à la start-up de profiter d’une explosion de sa notoriété, et ce, en quelques semaines à peine.

Peu de professionnels y pensent, mais le crowfunding présente aussi un intérêt majeur en matière de communication d’entreprise. En ayant recours à ce mode de financement alternatif, la start-up profite en effet d’une bonne fenêtre de visibilité, offerte par la plateforme de crowfunding elle-même.

Ce type de plateforme étant quotidiennement visitée par une foule d’internautes, profitez-en pour mettre en avant le concept de votre start-up, les produits et/ou services proposé et invitez-les à regarder votre site et à vous suivre sur les réseaux sociaux.