comptabilité

Tout savoir sur la comptabilité des artisans

Actuellement, plus de 2 Français sur 5 sont des artisans. La plupart ont opté pour l’auto-entrepreneuriat pour profiter d’une plus grande autonomie. Néanmoins, ce régime n’affranchit pas les personnes concernées de certaines obligations en matière de comptabilité.

Les obligations des artisans en matière de comptabilité

Les obligations en matière de comptabilité dépendent du régime fiscal choisi par l’artisan. Pour ceux qui ont opté pour le micro-entrepreneuriat ou l’auto-entrepreneuriat, cela se limite à la tenue d’un registre détaillant les recettes. Les achats doivent également être précisés si cela concerne une activité autre qu’une prestation de services. Pour ceux qui sont affiliés au régime réel d’imposition, une tenue obligatoire de livres comptables est appliquée. En outre, un bilan doit être  produit  périodiquement et un inventaire  sera effectué chaque année.

Les sociétés qui œuvrent dans l’artisanat doivent aussi subir un contrôle des comptes. Cela sera notamment incontournable, s’il s’agit d’une entreprise qui regroupe de nombreux actionnaires. L’audit externe garantit la transparence de la comptabilité.

Quoi qu’il en soit, il va de soi que ces opérations échappent parfois aux compétences  es personnes concernées. Afin de ne rien laisser au hasard et pour profiter de plus de tranquillité, certains artisans décident de confier ces tâches à un professionnel comme un expert comptable en Bourgogne. Ce dernier est un spécialiste de la comptabilité des artisans.

L’externalisation comptable : une offre qui s’adresse aussi aux artisans

Depuis quelques années maintenant, de plus en plus de chefs d’entreprises ont recours à l’externalisation comptable. Grâce à ce service, les entrepreneurs parviennent à réduire les charges. Néanmoins, il faut savoir que cette prestation s’adresse aussi aux artisans.

Les sociétés qui se spécialisent dans l’artisanat peuvent opter pour cette solution. De même, les artisans indépendants  peuvent également en profiter. Le prestataire s’occupera des déclarations fiscales et de la production des états financiers. De plus, il enregistra chaque transaction à condition que le client dispose d’un système informatique adapté. Effectivement, tout se fera à distance. L’externalisation comptable est très pratique pour ceux qui veulent avoir l’esprit tranquille. Les clients n’auront plus rien à craindre si un contrôle fiscal inopiné survient. D’ailleurs, leur responsabilité sera écartée en cas d’erreurs d’écriture. Ainsi, chacun bénéficie d’une meilleure sécurité juridique. Le prix appliqué reste raisonnable compte tenu des bénéfices qui découlent de cette prestation.