expert-comptable

Le rôle de l’expert-comptable

Aucune entreprise ne peut se passer d’un expert-comptable. C’est effectivement la personne la mieux placée aussi bien pour suivre la comptabilité que pour tenir ses comptes. Cependant, l’expert-comptable est également celui que l’on appelle quand l’entreprise rencontre un souci au niveau de la fiscalité, de la juridiction, du patrimoine ou de la comptabilité. Ainsi, dès que vous envisagez de créer une entreprise, pensez également à votre expert-comptable pour garantir sa réussite et sa prospérité.

Les missions de l’expert-comptable

Contrairement à ce que beaucoup d’entre nous pensent, on doit contacter un expert comptable à Paris dès l’instant où l’on crée une entreprise. Tout simplement parce qu’il est le mieux placé pour déterminer au préalable le profit que vous pouvez en tirer en lançant un tel ou tel projet.

Mais sa mission ne se limite pas à ce niveau. Il est également le bras droit du dirigeant d’entreprise. Et au sein d’une entreprise, c’est lui qui se charge du suivi de la comptabilité de la société, de sa révision, de la tenue des comptes annuels ainsi que de la déclaration fiscale.

Outre ces missions, l’expert-comptable se charge également des problèmes juridiques, fiscaux ou sociaux.

En deux mots, l’expert-comptable se charge de la grande famille de la comptabilité. Cependant, il est tout de même bon de préciser que les missions d’un expert-comptable varient principalement en fonction de son salaire. De ce fait, plus, on le paye cher, et plus, il s’occupe de plusieurs domaines dans votre entreprise.

L’expert-comptable, un professionnel qualifié

Étant donné que les missions qui sont confiées à un expert-comptable sont loin d’être un jeu d’enfant, il faut qu’il soit un vrai professionnel, un expert doté d’une vraie expérience et d’un savoir-faire exceptionnel.

En outre, il est également bon de préciser que pour éviter les mauvaises surprises, il est préférable d’opter pour un professionnel qui figure dans l’ordre des experts-comptables.

Par ailleurs, il est également important de se renseigner sur le savoir-faire et la compétence du professionnel avant de le recruter.

Toutefois, un expert-comptable est un homme à multiples fonctions. Il faut également se renseigner sur tous les services qu’il propose pour éviter les mauvaises surprises.

En ce qui concerne le prix, cela varie en fonction des services proposés et de vos besoins bien évidemment.

Enfin, étant donné que l’expert-comptable et le dirigeant de l’entreprise doivent travailler ensemble pour la plupart du temps, il faut entretenir un lien fort entre les deux parties. Ainsi, mieux vaut opter pour une personne simple et sociable.