hébergement web1

Quelques conseils pour bien choisir son hébergement web

 Louer les services d’un hébergeur web est indispensable pour créer son site internet. Même en confiant ce projet à une agence, ce choix reviendra au principal concerné. Cela présente quelques inconvénients puisque les néophytes ignorent souvent les critères à prendre en compte. Voici alors quelques conseils pour dénicher la meilleure solution d’hébergement.

L’importance d’un bon hébergement dans le cadre d’un projet web

Les hébergeurs web mettent à disposition de leur clientèle des serveurs. Ces machines servent à stocker les ressources d’un site internet et fonctionnent 24 heures sur 24 pour que la plateforme soit toujours accessible. Les entreprises qui œuvrent dans ce secteur assurent la maintenance de ces équipements. En outre, elles gèrent la bande passante et l’espace de stockage alloué à chaque client. À ce titre, la solution d’hébergement retenue par l’entrepreneur influera directement sur le succès d’une affaire en ligne. Effectivement, un choix inadapté peut entrainer des problèmes techniques divers. Le portail risque d’être temporairement indisponible lorsque le nombre de visiteurs dépasse un certain palier. Il arrive également que les pages prennent plus d’une minute à s’afficher. Ces désagréments engendrent des pertes financières considérables. Les internautes préféreront se tourner vers une société concurrente.

Choisir le meilleur hébergeur web est d’autant plus important puisque ses services détermineront le niveau de sécurité des sites hébergés. Le prestataire contacté doit posséder de solides connaissances dans ce domaine afin de protéger ses clients contre les cyber-attaques.

Les critères de choix à prendre en compte

Avant toute chose, il est déconseillé de choisir une solution d’hébergement gratuite. La plupart des CMS dont WordPress proposent ces formules. Toutefois, elles prévoient de nombreuses restrictions. Ce qui ne permet pas de gérer son site en toute liberté ou même de mettre en avant le nom de sa société.

Une offre payante reste la plus recommandée pour bénéficier d’un service irréprochable. Les hébergeurs proposent tout un panel de prestations. Les responsables allouent un certain espace disque à chacun de ses clients et ils s’occuperont également des tâches de maintenance. Les techniciens vont notamment réaliser des sauvegardes régulières. Ceci a pour but d’éviter la perte malencontreuse des données. Même si les serveurs souffrent d’un quelconque dysfonctionnement, le webmaster ne perdra pas les ressources de son portail.

Un hébergeur digne de ce nom donne aussi la possibilité à sa clientèle de créer des adresses mail à partir du nom de domaine du site. Ainsi, l’équipe aura droit à une adresse électronique qui valorisera l’établissement ou la boutique en ligne.

Enfin, on n’oublie pas d’évaluer le niveau de sécurité et de comparer les prix. Pour ce dernier point, les offres mutualisées restent les plus abordables. Louer un serveur dédié coutera bien plus cher, mais cette solution permet de profiter d’une bande passante quasi illimitée. Si l’on souhaite se renseigner davantage à ce sujet, il suffit de consulter un comparatif en ligne.