coworking

Des propositions pour bien aménager un espace de coworking

Actuellement, les espaces de coworking saturent le marché des espaces de travail. Afin que les jeunes coworkers puissent y travailler à leur aise, l’endroit doit les attirer et les retenir. Toutefois, ce projet requiert l’intervention d’un architecte expérimenté qui pensera la conception des bureaux dans les moindres détails.

Aménager un espace de coworking qui maximise le bien-être

Pour aménager un espace de coworking, il faut penser au principe même du concept : un lieu de mutualisation. La pièce centrale est donc, l’open space où se côtoient les utilisateurs et leurs activités personnelles. Afin de maximiser le bien-être de chacun, il faut en amont penser à l’implantation des postes. Ils doivent être dessinés individuellement en tenant compte des espaces de circulation. L’objectif est de concevoir des espaces de travail adaptés aux usages collectifs. En effet, chaque usager a des habitudes différentes et des postes travail qui ne sont pas fixes. Par ailleurs, il faut également songer à aménager une salle à manger et un lieu de repos.

Ces pièces dépendront des goûts des prospects (Canapés, conciergerie, café, salle de sieste, douches, etc). Une multitude de possibilités s’offrent aux usagers, quelles que soient leurs activités. Ce type d’aménagement est conçu pour se sentir chez soi, avec des endroits et des services de plus en plus variés et conviviaux. D’autres espaces individuels fermés pour téléphoner ou faire une réunion, sont également à prévoir. Aussi, il faudra penser à l’aménagement d’une cuisine spacieuse pour réchauffer un plat, ou faire à boire. En outre, installer plusieurs micro-ondes est la solution idéale pour éviter les files d’attente interminables.

Choisir le mobilier adapté pour chaque type d’usage

La décoration de l’espace constitue un autre point à ne pas négliger lors de l’aménagement d’un espace de coworking. Il est recommandé de privilégier des mobiliers tendance. Par exemple, il est possible d’opter pour le design biophilique ou l’utilisation de matériaux de récupération. Le bon choix du mobilier participera au succès de son espace de travail et dira l’âme de l’endroit. Il faut aussi savoir que le confort est essentiel. Les fauteuils et les chaises font partie de l’ameublement nécessaire pour un bureau à partager.

Afin de donner vie au projet, il est plus judicieux de solliciter un architecte coworking, à l’instar d’elielarnold.com. Il saura répondre aux attentes de son client et fournira des conseils avisés tout au long des travaux.

Les modèles de récupération par exemple, apporteront une touche vintage décalée à l’espace. Cependant, les dos des travailleurs risquent d’en souffrir. Pour ce qui est du poste de travail, il est préférable de privilégier un siège ergonomique et à roulettes. Les possibilités sont illimitées sur le marché en termes de design. D’autres postes de travail sont modulables (Assis-debout), pour ceux qui ne supportent pas la station assise toute la journée.