Pourquoi une agence de print management est-elle indispensable ?

Pourquoi une agence de print management est-elle indispensable ?

Une entreprise peut user de divers moyens pour faire la promotion de ses produits/services et transmettre des messages aux consommateurs. Même si le numérique prend aujourd’hui une place importante, les supports imprimés prouvent toujours leur efficacité. Le print management consiste d’ailleurs à faciliter la tâche des annonceurs dans la gestion de ces moyens de communication sur papier.

Les bases du print management

Littéralement, le print management peut être traduit en français comme étant la gestion des impressions. C’est une tâche qui peut être externalisée auprès d’agences spécialisées en la matière. Ainsi, ces dernières vont s’occuper de toutes les étapes jusqu’à l’obtention des produits finis. Dans ce sens, tout le processus de fabrication des supports se déroule sous leur coordination. Elles peuvent assurer plusieurs prestations selon les besoins du client, de la conception graphique au stockage en passant par le suivi de la production. Flyers, affiches ou encore catalogues et panneaux publicitaires, les possibilités sont vastes et tout peut être délégué. Cette gestion des projets print nécessite une bonne maîtrise de toutes les étapes, du choix des différents prestataires, jusqu’à la livraison des documents exploitables par les annonceurs.

Afin de mieux comprendre l’intérêt de ce type de service, il est nécessaire de rentrer plus en profondeur sur ce qui peut être inclus dans l’offre. Tout d’abord, un diagnostic des besoins des clients est réalisé. Cela permettra d’adopter les bonnes stratégies à appliquer. Les supports adéquats sont ensuite sélectionnés ainsi que les imprimeurs ayant le bon matériel pour le tirage. Même l’attention portée aux petits détails comme les reliures et la découpe est comprise dans le forfait. En outre, le conditionnement et le stockage de toutes les plaquettes sont également sous la responsabilité de l’agence. Les mandateurs pourront en plus recevoir des benchmarks et conseils afin de perfectionner leur stratégie marketing.

Les avantages du print management

En premier lieu, se faire accompagner par un spécialiste du print management retire une épine considérable du pied des entreprises. Si ces dernières agissent seules, la charge de travail est quand même assez lourde. Externaliser permet ainsi d’être plus tranquille, ce qui laisse les moyens de se concentrer sur des missions importantes pour les équipes internes. De plus, avec l’optimisation des achats des supports Print pour une entreprise, certaines dépenses superflues sont considérablement réduites. Il n’y a plus de place pour le gaspillage ou encore les coûts inattendus générés par certaines erreurs. Les agences expertes sont à l’écoute de leurs clients et s’adaptent à leurs exigences et en même temps leur budget.

Externaliser offre également l’opportunité de bénéficier du savoir-faire de véritables professionnels en matière d’imprimés. Cela permet, par la même occasion d’assurer la qualité des achats Com ou encore de s’inscrire sur une Market place print. Autant d’avantages qui poussent déjà de nombreuses entités à se tourner vers ce type de solution. Les prestations sont en plus personnalisables et modulables en fonction de ce dont les annonceurs ont vraiment besoin. D’importantes économies de temps et surtout d’argent sont à la clé.

Anna