portage salarial senior

Le portage salarial pour les séniors

Le portage salarial est l’idéal pour les séniors. Il est à mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le salariat. De ce fait, le basculement vers une activité en consultance se fera en toute sécurité. Nous vous proposons de découvrir l’essentiel du portage salarial pour les séniors.

En quoi consiste le portage salarial pour les séniors

Le statut de portage salarial est le même que pour les jeunes. C’est-à-dire qu’il y a une relation tripartite. Les acteurs de ce système sont le porté (le travailleur), la société de portage et la société cliente. La société qui porte le nouveau travailleur indépendant s’occupe de tout ce qui est administratif. Par ailleurs, c’est cette entité qui gère les entrées et sorties relatives aux échanges entre le client et le prestataire de service.

Cette forme de travail permet aux séniors de prendre leur retraite tout en restant actifs. Ils sont accompagnés dans toutes les démarches qu’ils entreprennent. Ce qui optimise leurs chances de réussite dans leur nouvelle activité.

Quels sont les avantages

Le portage salarial propose plusieurs avantages pour les séniors. Le gain de temps est sans aucun doute le plus important d’entre eux. La partie administrative, souvent compliquée est à la charge de la société de portage. Ce qui fait que le travailleur indépendant est libéré des nombreux papiers à régulariser. Il pourra donc se concentrer sur ses prestations et sa stratégie.

Ce statut permet de vérifier la viabilité d’un projet ou d’une entreprise. Effectivement, le lancement d’un business comporte des risques. Or, cela implique un investissement financier important. Sans une bonne gestion des fonds récoltés, le sénior risque de rapidement déposer le bilan. Mais, avec cette forme de travail, son salaire est versé par la société de portage. Une rémunération à laquelle toutes les charges ont été soustraites.

L’entrepreneuriat demande beaucoup d’apprentissages. Les sociétés de portage proposent des formations. Le sénior sera donc orienté vers ce qu’il doit apprendre en priorité. Des balises qui lui permettront de ne pas se perdre dans des apprentissages qui n’ont aucun rapport avec leur activité.

Le portage salarial évite la transition brutale. En effet, le sénior retraité bénéficie du régime de salarié. Il a donc l’accès aux avantages liés au salariat. Parmi les plus importantes, on peut citer la sécurité maladie, le chômage et toutes les formes de sécurités sociales. En outre, le sénior continue de cotiser pour sa retraite.

L’éligibilité

Toutes les prestations de nature intellectuelle sont éligibles au portage salarial. Ce qui vous permet de reprendre votre expérience professionnelle en entreprise. Par exemple, vous étiez chef d’un département informatique. Vous pourrez donc vous lancer en tant que consultant informatique tout en étant porté par la société de portage.

Être âgé est un frein pour postuler pour un emploi. C’est le contraire quand on se lance dans une activité en portage salarial. Plus vous êtes âgés et plus votre expérience est importante. Ce qui joue en votre faveur en tant que sénior. Cela ne va sans dire que plus vous avez de l’expérience et plus vous suscitez de l’intérêt pour les clients.