Permanence téléphonique : Fidéliser sa clientèle en temps de crise ?

Permanence téléphonique : Fidéliser sa clientèle en temps de crise ?

Les entreprises ont l’habitude des changements. À l’heure actuelle, en temps de crise liée à la pandémie, elles doivent s’adapter à toutes les situations afin de préserver leur pérennité. Malgré cette situation difficile qui impacte négativement sur l’économie et le social, la gestion de la relation client doit se trouver au cœur de leur stratégie pour garantir la fidélisation des clients. En cas d’insatisfaction, il est possible que les clients se tournent vers une autre marque. Ce qui nuira clairement à l’image de l’entreprise. Durant cette période de crise, plusieurs solutions peuvent être mises en place pour fidéliser la clientèle.

 Quelques actions essentielles à mettre en place

Il est évident que l’économie connaît un ralentissement significatif en cette période de crise. De ce fait, il est essentiel de rappeler aux clients que leurs produits et leurs services sont toujours utiles malgré la situation. Il faut dire qu’il est important de leur prouver cette affirmation afin qu’ils s’adaptent. C’est la meilleure solution pour une fidélisation garantie.

Pour y arriver, il faut privilégier les interactions à partir des canaux digitaux. Les échanges faciliteront la stabilité de la relation client. L’idéal serait que les messages, que ce soient des publications ou des e-mails, puissent apporter de la valeur aux clients. Ces actions permettront de recueillir des données pertinentes sur eux et leur situation en temps de crise. C’est la solution pour les segmenter et trouver des stratégies pour qu’ils puissent s’adapter au marché.

En plus de cela, les entreprises, quels que soient leurs domaines d’activités, se doivent d’être proactives afin d’avoir la chance de pouvoir répondre aux attentes des clients. Il faudra pour cela adopter des méthodes de travail nouvelles et efficaces. On retrouve notamment les outils de collaboration à distance. Bon nombre d’entreprises, pour réussir dans la relation client et pour une fidélisation optimale, se tournent vers la solution d’externalisation. C’est notamment le cas des services commerciaux qui optent pour un service de permanence téléphonique à Madagascar. Cette option procure des avantages attrayants.

Sachant les nouvelles habitudes des consommateurs en temps de crise, cette solution sera d’une grande aide. Cette option reste utile afin d’anticiper les pics d’activité. Gérer uniquement en interne pourrait engendrer des difficultés techniques et humaines en raison du manque de temps et de ressources. Ce qui pourrait grandement perturber le parcours client. C’est l’assurance que les clients seront pris en charge rapidement. Aucun appel ne sera perdu. Cela évitera également aux clients de se plaindre à propos des services de l’entreprise en question.

Mettre en place une stratégie d’engagement numérique

La relation client est devenue de plus en plus compliquée durant ces derniers temps. La fidélisation semble être encore plus complexe qu’auparavant. C’est pour cela qu’il est intéressant d’adopter une stratégie d’engagement numérique.

Là encore, cette solution pourrait être le point essentiel pour renforcer le contact avec les clients sans pour autant recruter des téléconseillers ou des opérateurs téléphoniques dédiés. Sachant qu’il s’agira de procédés en automatique, il faut avoir en sa possession une technologie de Customer Success. C’est un logiciel qui permet de rendre les données en sa possession plus pertinentes aux situations des clients. Il permet de faciliter les interactions et les solutions dans l’immédiat. Ce qui diminuera l’insatisfaction des clients. La technologie de Customer Success peut aussi être combinée à un système d’alerte précoce afin de mieux suivre les requêtes clients et de mieux les prioriser selon la gravité.

Il faut dire que cette solution peut améliorer clairement le taux de fidélisation client. En même temps, il est possible de procéder à l’analyse des données engendrées par ces interactions afin d’augmenter l’efficacité de ses services. Utiliser une bonne technologie laissera sans aucun doute des traces positives dans les souvenirs des clients. Ces derniers auront plus confiance à la marque. Malgré cela, il est important de préserver les campagnes de relance à certains moments.

 

 

Anna