papeterie

Papeterie d’entreprise : bien choisir son support de communication

L’image de votre entreprise, c’est avant tout votre logo voire votre slogan. Mais il y a également les locaux de votre entreprise, votre site internet et tout ce qui est en rapport avec votre activité.Mais n’oubliez pas que votre image va également être véhiculée par votre papeterie d’entreprise : papier, enveloppe, carte de visite et de correspondance et tant d’autres formats encore !

Une papeterie à votre image

Votre communication d’entreprise est un canal que vous ne devez en aucun cas négliger. C’est un outil de stratégie commercial pour lequel la qualité doit être au rendez-vous car il est le reflet de votre professionnalisme. Présentez à votre futur client une carte de visite design et originale et vous marquerez forcément des points dans son estime.

Votre papeterie d’entreprise se doit d’être aux couleurs de votre établissement : présence de votre logo, bien entendu, mais également de l’essence même de ce qui fait votre image de marque. Pourquoi ne pas, par exemple mettre des fleurs en filigrane de votre carte de visite, vous qui êtes fleuriste ? Petit rappel discret à votre profession qui vous différenciera de votre concurrence ! Et tout est déclinable à l’infini ! De la carterie (carte de visite, de correspondance, carte à gratter ou magnet publicitaire) mais également votre papeterie d’entreprise qui se compose de papier à en-tête, d’enveloppes voire de chemises à rabat, d’agendas et de calendrier. Vous pouvez également imaginer faire imprimer des flyers ou dépliants à distribuer lors de salons ou de foires expo. N’oubliez aucun de ces supports de communication qui se doivent d’être en cohérent entre eux.

Valoriser votre image d’entreprise

Revenons sur la carte de visite. Elle est clairement l’élément central de votre papeterie d’entreprise. C’est l’incontournable que vous distribuez à vos prospect ou futur collaborateur et que votre interlocuteur ne doit jeter sous aucun prétexte. Elle se doit d’avoir une efficacité maximale tout en restant claire et aérée. Une fois que vous avez la bonne formule pour votre carte de visite, déclinez-la sur votre l’ensemble de vos supports de communication. Plus facile à dire qu’à faire, n’est-ce pas ?

Pourtant, c’est cette cohérence graphique qui sera le gage de votre professionnalisme. Recevoir une carte originale et percutante glissée dans un dossier de présentation morne et sans personnalité donne tout de suite moins d’intérêt à l’ensemble.

Prenez le temps. Choisissez du papier ou du carton de bonne qualité, avec une bonne tenue, sur lequel vos couleurs ne se faneront pas. Ces documents doivent pouvoir se conserver dans le temps, sans altération notable.

Astuce professionnelle

Le petit élément de papeterie passe partout qui peut vous faire réaliser quelques économies, c’est le sticker ! Bien entendu également à votre image et à celle de votre entreprise (logo et coordonnées de contact), le sticker s’adapte à tous les supports. Il se colle et se retrouve partout : colis, enveloppes et autres paquets sont marqués pour ne pas vous oublier ! Ainsi tous vos packagings pourront être à votre image sans avoir à les imprimer réellement. Une astuce incontournable !