seminaire

Organiser soi-même son séminaire

Organiser un seminaire lyon n’est pas vraiment facile. Bien sûr, vous pouvez contacter une agence pour leur confier cette lourde tâche, mais à quel prix ? … Ensuite, vous connaissez votre entreprise comme le bout de vos doigts. Vous seul pouvez organiser un séminaire qui reflète et réponde aux attentes des employés. Veillez juste à ce que la location de salles de réunion soit conforme à votre budget et vos attentes en termes de capacité d’accueil !

Pourquoi organiser un brainstorming ?

Organiser un séminaire pour ses équipes

Organiser un séminaire d’entreprise est l’une des meilleures solutions pour rassembler ses collaborateurs. Ces réunions sont généralement organisées en dehors du lieu de travail, en vous libérant du cadre conventionnel afin de stimuler la productivité et la créativité des employés. Il ne faut pas hésiter à se lancer dans une location de salle pour votre journée d’étude ou votre soirée de team building !

Organiser un événement d’entreprise pour remotiver les équipes

Un séminaire est organisé pour diverses raisons :

. Il motive les équipes,

. Il permet l’intégration d’une nouvelle organisation de travail,

. Il récompense ses collaborateurs,

. Il a pour but de communiquer les enjeux de l’entreprise.

Ces objectifs permettent d’impliquer les employés dans la vie de l’entreprise. Ces rencontres profiteront aussi bien aux employés qu’aux dirigeants.

Élément de divertissement, le séminaire donne l’occasion d’oublier les tâches quotidiennes et de profiter d’un moment de détente. Une belle occasion pour les employés de sortir de leur zone de travail et se décontracter. Les employés se sentent généralement plus productifs lorsqu’ils retournent au bureau.

Nos conseils pour organiser un séminaire optimal

Le seminaire d’entreprise représente un réel enjeu pour les entreprises, mais encore faut-il savoir être un bon organisateur. Voici quelques conseils qui pourront vous aider !

La préparation d’un séminaire : avant la date proprement dite !

Que vous souhaitiez organiser des séminaires dans votre région ou à l’autre bout de la planète, la préparation est une étape décisive pour réussir l’organisation d’événements. Quel est le but du séminaire? Voulez-vous récompenser l’équipe, célébrer ou démarrer un nouvel investissement/présenter un nouveau produit? Qui sera invité à participer à l’événement? Avez-vous défini le budget? Ce n’est qu’après avoir donné réponse à ces questions que vous pourrez entamer la prochaine étape.

Une fois votre objectif défini, vous pouvez maintenant annoncer la date et la durée de votre seminaire sur lyon.

La recherche de la salle de réunion parfaite

L’espace de réunion dans l’organisation de séminaires doit être bien pensé. Certaines formules clé en main vous offrent non seulement l’accès à un parking privé, l’accès aux personnes à mobilité réduite, le Wifi gratuit, mais aussi le traiteur pour le cocktail… Les prestataires sont nombreux à proposer plusieurs salles équipées et modulables pour tous vos collaborateurs !

Il est impératif de choisir un espace de travail pouvant accueillir vos événements professionnels, avec de nombreuses places assises. Il n’y a pas vraiment de lieu idéal dans l’événementiel. Assurez-vous de louer une salle avec un coin de verdure pour une activité incentive et assez atypique pour vous démarquer !

Ce qu’il faut prévoir pendant l’organisation de séminaire

Il faut bien surveiller le déroulement de son séminaire: allez-vous organiser des activités sportives? Surveillez les règles du jeu. Allez-vous demander à un chanteur pro d’animer la soirée? Assurez-vous que les enceintes, le projecteur, la luminosité ou la sonorisation fonctionnent. Pour que l’événement se déroule à merveille, l’équipe d’organisation devra suivre l’arrangement prévu pour s’assurer que le séminaire ne soit pas interrompu. Vous ne devriez pas ennuyer les invités. Cela pourrait les inciter à quitter le séminaire et rentrer en pleine soirée. Ce sera un point négatif pour vous.

Une fois l’évènement achevé

Une fois que l’évènement ou le repas d’affaires est fini, il faut que vous examiniez avec vos collaborateurs si vous avez atteint l’objectif escompté. Chaque participant doit donc effectuer un retour, afin d’évaluer leur degré de satisfaction. Vous pouvez aussi joindre au rapport, les photos de la journée ou de la soirée !

Vous avez désormais toutes les clés et techniques pour organiser les meilleurs séminaires d’entreprise. Après cet événement, votre équipe sera unie et motivée pour entreprendre les nouveaux projets de l’entreprise.