Comment organiser un séminaire professionnel ?

Comment organiser un séminaire professionnel ?

Une routine longuement ininterrompue peut parfois impacter la motivation du travailleur. Les chefs d’entreprise en sont conscients. Pour avoir des collaborateurs toujours productifs, ils organisent des activités évitant la monotonie au travail. Un séminaire professionnel en est un exemple parfait. Les détails pour l’organisation d’un tel événement sont dans cet article.

 

Séminaire : avantageux pour l’employeur, bénéfique pour les employés

Avant d’entrer dans les détails, petit rappel sur les types de séminaires d’entreprise. Un, il y a ce qu’on appelle un séminaire de travail qui rassemble des employés d’un même service. De deux, on a les séminaires de direction lors desquels les dirigeants et les cadres supérieurs se réunissent. Dans ce cas-là, les discussions tournent autour du bilan annuel, de l’analyse et des objectifs à venir. Troisièmement, on distingue les séminaires de management pour les cadres, managers et responsables de services. Quatrièmement, les séminaires de formation. Leur nécessité est cruciale pour le maintien d’un certain niveau de compétence des salariés. Cinquièmement, on retrouve les séminaires de motivation. Ce dernier est orienté vers le renforcement de l’esprit d’équipe.

D’autres types de séminaires sont possibles selon les intervenants et l’objet de la réunion (séminaire de commerciaux, séminaire d’intégration, etc.). Pour l’entreprise, ce type d’événement est un élément stratégique à trois objectifs. En premier lieu, le séminaire permet de créer un sentiment d’appartenance chez tous les invités. En second lieu, c’est l’occasion de centrer les attentions sur la vision globale de l’entreprise et sur les outils pour atteindre les objectifs. Enfin, les séminaires favorisent la cohésion d’équipe. L’accueil des nouveaux collègues, la rencontre entre différents services et les échanges entre collaborateurs de tous niveaux hiérarchiques permettent de tisser des liens.

 

Les étapes à suivre pour l’organisation, les clés de réussite de l’événement

Pour organiser un séminaire professionnel, ci-après les étapes à suivre. Le mieux est de commencer par définir les objectifs. Ici, il est question de choisir un thème à aborder lors de la réunion. À cette étape, on établit également le planning global lors du jour J. Ensuite, il faut définir le budget à allouer à l’événement. Il est préférable de prévoir une petite marge pour pallier les imprévus. Après, choisir une date et commencer à rechercher une salle ou un local adapté. L’intérêt d’un séminaire est qu’il doit se faire hors des locaux de l’entreprise. À rappeler, le choix du lieu est primordial. Il faut un lieu adéquat pour les deux parties d’un séminaire : réunion professionnelle et activités de détente. Après ces grandes lignes, il est conseillé de mettre en place un plan de communication sur-mesure.

Pour garantir la réussite de l’événement, il suffit d’une bonne préparation. Avant et pendant le séminaire, l’organisateur ne doit rien laisser au hasard : envoi des invitations, affichage note de service, réservation de la salle, établissement d’un planning très détaillé (heures des conférences et activités, temps de pause. . .), mise en place, synchronisation des activités, etc. Le lendemain ou quelques jours après le séminaire, ne jamais oublier de faire un compte-rendu de l’événement. C’est aussi l’occasion d’adresser un mot de remerciement à tous les participants. Pour conclure, quel que soit le type de séminaire prévu, les deux principaux facteurs de réussite à ne jamais négliger sont le choix des activités et la communication.

admin