séminaire à Bruxelles

Pourquoi organiser un séminaire à Bruxelles ?

Plusieurs sont les types de séminaire qu’il est possible d’organiser à Bruxelles. L’événement peut être un séminaire d’intégration, un team building, un séminaire de direction, d’entreprise et autres. Ils constituent tous un outil de management à part entière, pour faire progresser une entreprise.

Ce qu’est un séminaire d’entreprise

Le terme « séminaire d’entreprise » fait souvent sous-entendre une journée de découverte gastronomique, culinaire, voire culturelle. Les collègues s’attendent à sortir au vert pour admirer des châteaux, manoirs, fermes et autres. Les plus chanceux peuvent même profiter d’un séjour à l’extérieur, à Bruxelles, et faire appel à un vtc belgique.

Cependant, un séminaire d’entreprise est une session de travail organisée dans un cadre extra professionnel. Il a pour objectif de stimuler la productivité et la créativité des collègues et collaborateurs. Il peut également être organisé pour récompenser les salariés ou les aider à accroître leurs compétences. Un tel séminaire peut s’étaler sur un ou plusieurs jours.

Il peut réunir un département en particulier, ou concerner tous les collaborateurs. Aussi, il existe plusieurs types de séminaires d’entreprise. A son issue, les dirigeants espèrent une augmentation de l’implication des salariés dans la vie de l’entreprise et le développement de leurs motivations.

Ce qu’est un séminaire de formation

De son nom évocateur, c’est un séminaire qui forme les collaborateurs sur de nouvelles procédures ou méthodes de travail. Bien sûr, ce serait dans le but de renforcer leurs capacités et leurs compétences. Il se planifie selon les besoins de l’entreprise et doit faire l’objet d’un suivi réel.

En réalité, si un tel séminaire de formation ne porte pas ses fruits, il faut se pencher sur son organisation. Le dysfonctionnement peut se baser sur le fait que les dirigeants se sont trompés de cibles, et n’ont pas donné la bonne formation aux bons collaborateurs.

Ce qu’est un séminaire d’intégration

C’est un évènement d’entreprise qui vise à accueillir les nouvelles recrues dans un cadre informel et décontracté. Il aurait pour but de briser les barrières et de faciliter leur insertion au sein de l’équipe. Il permet aussi de leur faire connaître la culture d’entreprise et ses valeurs.

Dans la pratique, le processus de recrutement ne s’achève pas au moment où le nouveau salarié entérine son contrat de travail. Ledit salarié doit réussir la période d’essai et peut, par exemple, faire marche arrière, pour réduire à néant toutes les tentatives de renforcement d’équipe des dirigeants.

Ce qu’est un team building

Cette technique managériale a fait son apparition dans les années 90. Elle a pour but de favoriser le bien-être des collaborateurs d’une entreprise. Qu’il s’agisse d’une activité sportive, d’une chasse au trésor, d’un atelier de théâtre ou de cuisine, la finalité du team building dépasse la notion de défoulement et de divertissement.

Cet évènement d’entreprise vise à renforcer la cohésion au sein d’une équipe. Il veut aussi transmettre et ancrer la culture d’entreprise, améliorer la communication entre les collaborateurs et les dirigeants, stimuler leur motivation, développer leur créativité, productivité et efficacité… Il permet aussi de canaliser le stress pour lutter contre le risque de burn-out.