nettoyage

Nettoyage de bureau : les mesures d’hygiène à prendre pour lutter contre le covid-19

À la maison comme au travail, le respect des règles d’hygiène est essentiel pour limiter la propagation du coronavirus. Maintenant qu’on est dans la phase du déconfinement, toutes les entreprises se doivent de préserver et d’assurer la protection des employés en prenant les précautions nécessaires. L’entretien des bureaux fait justement partie des principales priorités.

Des bureaux propres pour une meilleure santé

Comme il a été dit précédemment, le nettoyage régulier des bureaux permet de limiter les risques de contamination du coronavirus (et d’autres maladies contagieuses). C’est une condition indispensable pour optimiser l’atmosphère et maintenir une propreté permanente. Que ce soit pour les employeurs ou pour les salariés, le nettoyage des bureaux apporte aussi des avantages considérables, notamment dans la production et dans l’efficacité des collaborateurs. Il a été, en effet, prouvé qu’un espace propre et désinfecté favorise la concentration des employés et le bien-être au travail. Cela signifie qu’il faut toujours nettoyer les locaux professionnels afin que les salariés puissent retrouver une ambiance saine et hygiénique au travail.

En plus de booster la motivation et la performance des collaborateurs, la propreté des bureaux participe de même à l’amélioration de l’image de l’entreprise. C’est donc un facteur déterminant pour le professionnalisme de l’employeur. L’hygiène des locaux professionnels n’est pas seulement une obligation pour les employeurs, c’est aussi une responsabilité pour les employés s’ils souhaitent rester en bonne santé (se laver régulièrement les mains, nettoyer les équipements personnels, comme l’ordinateur ou le téléphone…). Pour avoir la garantie d’un nettoyage de qualité, le mieux est de faire appel à une société de ménage bureaux à paris.

Nettoyer et désinfecter l’intégralité des locaux

Comme on le sait tous, les surfaces sales et mal entretenues favorisent la formation des microbes et des bactéries. Souvent exposés aux produits toxiques et chimiques, les lieux de travail sont les plus susceptibles d’attirer ces micro-organismes. Pour limiter autant que possible la prolifération du virus dans les entreprises, il est essentiel de réaliser un nettoyage en profondeur des bureaux et de toutes les salles de réunion. La première chose à faire est donc d’enlever toutes les saletés et les poussières présentes sur les meubles, le sol, les équipements de bureau et tous les objets courants (poignées de portes, interrupteurs…). Cette opération doit être effectuée quotidiennement, à raison d’une fois par jour.

Après le dépoussiérage et le dégraissage des surfaces (bureaux, ateliers, entrepôts), il faut aussi penser à la désinfection complète du bâtiment. Cette intervention est réellement importante dans la mesure où elle permet d’éliminer le virus et de préserver la propreté de son bureau pendant 24 heures. Pour y arriver, il est impératif de se munir du matériel et des produits adéquats : chariot de ménage, brosse, lingettes bactéricides, détergents, etc. Si la société ne dispose pas des désinfectants nécessaires, les produits naturels, comme le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, peuvent aussi faire l’affaire. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de se protéger les mains avec des gants et d’attendre que les locaux soient vides avant d’effectuer la désinfection.