Les missions de l’expert comptable

Les missions de l’expert comptable

Avoir un expert comptable dans l’entreprise est un atout de premier ordre. Les attributions de ce professionnel des comptes sont multiples.

Un champ d’action large

Les missions assignées à l’expert comptable sont nombreuses. Elles dépendent de la demande de l’entreprise qui le recrute. D’habitude, ces spécialistes est appelé vers la fin de l’année. Quand la société dresse son bilan de fin d’exercice. Dans certains pays d’Europe, il y a des cas où le recours à ce professionnel des comptes est imposé par la loi. Dans les grandes filiales, le simple comptable peut être débordé par la complexité des exercices. La mission de ce dernier est surtout assignée à la tenue journalière des comptes. Pour des attributions plus complexes, il peut avoir moins de compétence.  Avant de faire appel à l’expert comptable, l’entité doit connaitre ses besoins. Ensuite, elle communique ses attentes au cabinet. Celui-ci enverra le spécialiste correspondant au type de mission. Il sera muni d’un document stipulant la nature de sa mission. Toutes les clauses y sont inscrites comme le tarif de ses prestations, les différentes modalités en cas de coupure de collaboration. Ainsi, les missions peuvent être la présentation du bilan annuel. Il y a aussi l’examen limité des comptes annuels. Et enfin, l’audit. Ce sont en général ces principales tâches. Il peut cependant faire d’autres missions comme le budget d’une campagne politique.

Le secteur de l’expert comptable

Tout le monde peut faire appel à un expert comptable. Le temps où ce privilège était interprété comme étant l’apanage des grandes entreprises est révolu. Société, association, comité d’entrepris, parti politique… Le champ d’action de ce spécialiste s’est élargi au fil des années. Cependant, il y a certains freins à avoir recours à ses compétences selon www.fiscaliste-comptable.be. Du coup, l’expert comptable doit être affilié à l’ordre des experts comptables. Sans cela, il pratique dans l’illégalité. Faire appel à un professionnel non inscrit peut entrainer de lourdes sanctions. Aussi bien pour l‘incriminé que l’entreprise recruteur. D’autres détails entre en compte, comme l’éloignement géographique du lieu de la mission.

Actuellement, il y a les experts comptables en ligne. Leur mobilité n’est plus remise en question. Du coup, les prix de la prestation sont moindres. En plus, c’est un atout considérable pour gagner du temps. Par contre, il faut que le recruteur ait une connaissance poussée en informatique surtout concernant les logiciels de comptabilité informatisée. Non des moindres une connexion assurée sans coupure à Internet est exigée. Au début, cela peut être un peu novateur car la société pensera toujours à la sécurité de ses données. Cette inquiétude est renforcée par le type de relation entre celle-ci et le professionnel. Pour cela, des vérifications minutieuses sont à effectuer avant de le recruter.

Une aide devenue incontournable

Pour avoir une entreprise, une association, un comité… loin de toute opacité dans les actions, faire appel à un expert comptable est conseillé. Il mettra en évidence tous les détails et l’état de santé de l’entité. Pour une société, ses conseils détermineront son avenir. Cette dernière pourra ainsi anticiper tous les cas de figures.