responsable

Quelle est la mission principale d’un responsable de service immobilier ?

Dans les offres d’emploi dans le secteur de l’immobilier, il n’est pas rare de voir des offres et des demandes en rapport au poste de responsable de service immobilier. Mais que faut-il savoir sur ce poste ? Quelles sont alors les principales missions et attributions en rapport à celui-ci ?

L’élaboration de la politique d’entretien du patrimoine

En premier lieu, il faut savoir que le responsable service immobilier est en charge de définir et de mettre en œuvre la politique de maintenance et d’entretien technique du patrimoine immobilier tout en veillant à la rentabilité, la qualité et la cohérence des opération d’investissement et d’entretien. Une de ses attributions est alors l’élaboration d’une politique d’entretien du patrimoine. Dans cette tâche, il doit être en mesure de participer à la préparation et à la mise en œuvre de la politique patrimoniale de la société. De plus, il doit savoir mettre au point et maintenir le volet technique du plan stratégique du patrimoine. Mais également, il doit pouvoir définir et mettre en place la politique de maintenance des sites.

Assurer la gestion technique et des contrats de maintenance

Le responsable service immobilier, à part le fait d’élaborer une politique d’entretien du patrimoine, doit également assurer la gestion technique et la gestion des contrats de maintenance. Dans ce sens, il doit être en mesure de programmer les travaux d’entretien et réparations et en assurer le montage et le suivi technique. De plus, il doit aussi élaborer les cahiers des charges et assurer la consultation des prestataires et le dépouillement des offres, passer les marchés avec les sous-traitants, négocier les contrats de maintenance et les renouvellements de contrat, assurer le suivi et contrôler l’exécution des contrats d’exploitation technique réalisés par des prestataires externes, élaborer le plan d’entretien dans le cadre de la maintenance préventive et mettre en place des outils de suivi, organiser la maintenance curative et participer à une démarche d’asset management en proposant des priorités d’investissement et de requalification technique et patrimoniale.

Garantir la sécurité du patrimoine

Le responsable service immobilier, ici demandée doit garantir le respect de la législation en termes de sécurité et d’environnement. De ce fait, il doit proposer et mettre en œuvre la politique de la maîtrise de la sécurité du patrimoine à savoir le parc locatif et les locaux de travail du personnel. De plus, il doit veiller à l’application des différentes normes ainsi que le respect des différents décrets.