SIRH

Comment mettre en place un projet SIRH ?

Face à l’importante évolution de la technologie, les entreprises doivent faire face à une transformation digitale nécessitant le recours progressif à des outils plus adaptés ayant un impact exceptionnel sur le secteur des ressources humaines. L’une des priorités de la direction de ce service est l’utilisation d’un SIRH complet ou Système d’Information des ressources humaines. C’est une solution permettant de faciliter la gestion RH des entreprises, mais la mise en place d’un projet SIRH doit s’effectuer impérativement suivant différentes étapes pour assurer sa réussite.

Le SIRH, c’est quoi ?

Réservé au début pour les grands comptes ayant des projets lourds, complexes, longs et coûteux, le système d’information des ressources humaines ou SIRH est maintenant à portée de main voire une priorité pour les PME. Il va impacter fortement la vie de l’entreprise et l’ensemble des services et du personnel sachant qu’il intègre nombreux logiciels qui vont permettre au service RH de gérer et automatiser certaines fonctions comme la gestion de paie, congés, absences, planning de répartition du travail, formation, carrières, et bien d’autres. Composé de plusieurs modules ayant chacune sa propre fonction, le SIRH permet aussi de trouver des solutions rapides et efficaces sur les évolutions sociales et sociétales.

Les étapes à suivre pour assurer une bonne mise en place du SIRH

Pour une mise en place garantissant une réussite, le directeur de projet SIRH doit suivre quelques étapes essentielles :

Une bonne préparation du projet

Il doit toujours être en veille technologique pour un mis à jour régulier et automatique en cas de changement des obligations légales et de la législation. Cela permet la transformation numérique des processus RH tout en tenant compte des enjeux du projet SIRH pour pouvoir envisager un plan de communication. Ce qui implique une interrogation des collaborateurs sur les méthodes déjà en place.

Identification des processus SIRH à optimiser

Il faut ensuite analyser les besoins informatiques RH en utilisant la technique de la cartographie des processus SIRH qui permet d’identifier facilement les problématiques.

Etudes de l’impact financier des méthodes et techniques à appliquer

Pour cela, il faut solliciter l’expertise des autres services (directeurs de l’administration financière et du système d’information) pour pouvoir établir un cahier des charges pour le projet SIRH.

Elaborer un planning et choisir le meilleur logiciel

Pour améliorer le suivi qualité au cours de la mise en place du SIRH, il est important d’imposer des dates limites pour faire le point régulièrement sur l’avancement du projet et de bien choisir le logiciel qui correspond aux besoins et aux attentes de l’entreprise.

Pourquoi faut-il mettre en place le SIRH ?

Accords d’entreprise, lois du travail, et différentes obligations légales régissent et rythment le quotidien d’une entreprise. Pour gérer l’ensemble de ces contraintes, le SIRH est le meilleur outil capable de le faire facilement. Il permet aussi de structurer les processus RH en les simplifiant et les homogénéisant automatiquement. C’est aussi un outil qui permet au service RH d’économiser du temps pour se consacrer à des tâches à plus forte valeur ajoutée. Tout cela permet d’optimiser la productivité de l’entreprise et aussi d’améliorer le suivi qualité de la gestion globale de l’entreprise pour faciliter la prise de décision.