entreprise

La méthode 5S : une solution pour développer la productivité de son personnel

Pour préserver ses parts de marché, une entreprise doit adopter différentes solutions dans le but de booster sa productivité. Dans la majorité des cas, il s’agit de se doter d’outils informatiques plus performants ou de développer les compétences des salariés. Cette seconde option séduit d’ailleurs de plus en plus de dirigeants. Apprendre la méthode 5S sera un véritable atout pour le personnel. Une fois ce concept acquis, les responsables parviendront à optimiser le fonctionnement de l’enseigne.

La méthode 5S : un concept venant du Japon

À l’origine, la méthode 5S a été pensée pour accroitre la productivité des usines Toyota au cours des années 60. Ce concept vise à améliorer l’organisation des ressources et à mieux aménager l’espace. Comme son nom le suggère, cette technique s’appuie sur 5 préceptes que l’établissement doit s’efforcer de respecter.

Le premier S ou « Seiri » consiste à se débarrasser de tout ce qui est superflu. Dans cette optique, on jette tous les ustensiles inutiles et les mobiliers encombrants. La seconde règle résumée par « Seiton » a pour but de limiter le déplacement au sein de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, il faudra repenser l’aménagement des lieux et ranger les outils selon leur fréquence d’utilisation. De cette façon, les instruments les plus fréquemment utilisés resteront à portée de main. En plus d’optimiser le fonctionnement de l’établissement, cette mesure vise aussi à réduire les risques d’accident au travail.

La troisième étape ou « Seiso » requiert la prise de certaines dispositions pour améliorer le confort du personnel. Cela implique notamment la mise en place d’une équipe chargée du nettoyage des locaux. Les deux derniers concepts appelés « Seiketsu » et « Shitsuke » préconisent l’adoption d’un règlement intérieur pour faire régner l’ordre et la discipline.

Appliquer cette méthode dans son entreprise

La mise en place d’un tel système est bien plus compliquée qu’on ne l’imagine. Pour maitriser tout son potentiel, il est nécessaire de suivre une formation 5s. Cette dernière s’adresse à tous les secteurs d’activité et notamment aux industriels. En effet, cette approche peut être adaptée à n’importe quelle entreprise dans le but d’aider le dirigeant à développer la productivité de son personnel.

Divers thèmes seront alors abordés pour comprendre pleinement les concepts expliqués ci-dessus. En outre, les formateurs fourniront des exemples pratiques pour que chacun puisse déjà obtenir quelques pistes. Hormis d’éviter les opérations superflues, cette solution apporte une tout autre manière d’appréhender le fonctionnement de sa société. Ainsi, les chefs d’entreprise pourront découvrir les faiblesses de leur établissement.

Bien entendu, il est impossible d’adopter tous ces changements sans une planification rigoureuse. D’où l’intérêt de suivre cette formation. Les intervenants apprendront à l’assistance les étapes à franchir pour mener à bien cette transformation. À ce titre, cet apprentissage constitue une réelle opportunité pour une structure quelconque.