geolocalisation

Les meilleures solutions technologiques pour optimiser le suivi des véhicules professionnels

Il n’est pas facile d’assurer le suivi de plusieurs véhicules professionnels de transport. Et pourtant, c’est la principale mission déléguée aux gestionnaires de flotte automobile. Il existe néanmoins des solutions technologiques permettant de rendre cette tâche plus aisée. Bien sûr, les meilleures d’entre elles sont à privilégier.

La géolocalisation des véhicules professionnels grâce à un traceur GPS

La principale mission des gestionnaires de flotte automobile consiste à s’assurer que tous les véhicules arrivent à destination. Des difficultés rencontrées lors des trajets peuvent avoir un impact négatif sur le chiffre d’affaires de toute entreprise. Afin d’éviter le pire, mieux vaut utiliser un système de tracking efficace et fiable. Il y a, par exemple, le traceur GPS. Il permet de garder un œil sur plusieurs véhicules professionnels à distance. Il s’agit de l’appareil de géolocalisation de voiture professionnelle le plus connu. La balise GPS prend généralement la forme d’un boîtier connecté. On l’utilise pour collecter des données relatives aux déplacements d’un véhicule de transport de marchandises. Il faudra bien sûr activer le GPS installé sur l’engin suivi pour connaître ses mouvements.

À noter que les nouveaux modèles de voitures sont dotés d’un GPS intégré. Idem pour les véhicules de transport de marchandises connectés. Il convient toutefois de souligner que la géolocalisation des véhicules professionnels est impossible sans une connexion internet. Les traceurs GPS ne peuvent donc pas fonctionner hors connexion. Normalement, ce genre de détail ne devrait pas échapper aux vigilances des gestionnaires de flotte automobile. Grâce à Internet, le transfert des données vers des ordinateurs éloignés géographiquement est possible. Cela permet, entre autres, de modifier la trajectoire d’un véhicule présentant des anomalies. Le conducteur devra juste suivre les indications données par le gestionnaire.

L’utilisation de la télématique embarquée intelligente

Afin d’optimiser la collecte et la gestion des données des véhicules professionnels, l’utilisation de la télématique embarquée est recommandée. Il s’agit d’une technologie innovante permettant de suivre les déplacements instantanément de plusieurs véhicules. Les gestionnaires de flotte automobile seront ainsi avertis en temps réel en cas de soucis techniques. Il peut s’agir d’une consommation anormale de carburant ou d’une fuite d’huile. La télématique intelligente empêche les éventuelles pannes de se produire en coupant le moteur du véhicule concerné à distance. Le problème sera réglé avant qu’il ne s’aggrave en cours de route, et le chauffeur pourra accomplir sa mission dans les délais convenus. L’utilisation d’une application de cartographie est parfois indispensable pour bénéficier de tous les avantages de cette technologie.

N’importe quel type d’appareil géolocalisation voiture est compatible avec la télématique embarquée. Il y a, par exemple, le chronotachygraphe et le traceur GPS. Ils permettent d’optimiser la gestion des données de plusieurs véhicules de transport de marchandises. Le chronotachygraphe (analogique ou numérique) s’adresse notamment aux gestionnaires de flotte de poids lourds. Combinée avec la télématique embarquée, cette technologie facilite la collecte de données à distance. Celles-ci sont généralement liées aux activités des conducteurs routiers. Les responsables du centre de contrôle sauront ainsi si certains de leurs chauffeurs n’ont pas respecté les règles établies par la loi, par exemple.