Matériels d’entreprise

Matériels d’entreprise : connaissez vos options de financement !

Chaque méthode de financement présente des avantages et des inconvénients, alors évaluez soigneusement chaque option. Les facteurs à prendre en compte varient d’une entreprise à l’autre, en fonction du dossier de crédit ou du secteur d’activité de votre société. Obtenez vos équipements en considérant les alternatives suivantes.

Acheter ou louer ses équipements?

De nombreux facteurs entrent en jeu, tels que :

  • les types d’équipements et leur durée de vie nécessaire
  • les conditions économiques
  • les conséquences ou les avantages fiscaux
  • la situation financière actuelle de l’entreprise.

Vous devrez d’abord répondre à cette question avant de chercher les fonds nécessaires.

L’achat

Acheter vous permet de posséder le bien dès que la transaction est terminée. Votre entreprise amortit les coûts sur la durée de vie de l’équipement. En outre, il peut être possible de recevoir un capital plus élevé que le prix d’achat.

La location

Louer le matériel pour une période spécifique peut rendre vos paiements inférieurs à ce qu’ils seraient si vous l’achetiez. Cependant, vous n’êtes pas propriétaire, et vous devrez attendre que le contrat se termine pour pouvoir procéder à l’achat si vous souhaitez le faire. Le prix que vous payez à la fin du contrat peut être moindre que le prix d’achat initial, mais puisque vous avez également effectué des paiements de location, cette option peut coûter plus cher à long terme que d’autres. Selon la structure du bail, vos paiements peuvent être inclus dans vos coûts d’exploitation.    L’option de location peut convenir à un équipement qui devient rapidement obsolète ou qui est juste nécessaire pour un projet spécifique. L’équipement loué n’est pas considéré comme un actif fixe, vous pouvez donc l’échanger ou le retourner rapidement avec un coût minime.

Contracter un prêt pour acquérir son matériel d’entreprise

Si vous êtes une entreprise qui éprouve des difficultés à réunir des capitaux, un prêt peut être envisagée. En bénéficiant d’un crédit, vous pouvez vous pourvoir immédiatement du matériel dont vous avez besoin dès que la somme est virée sur votre compte.  Avec la multiplicité des banques et des établissements financiers existants sur le marché et proposant des prix compétitifs, vous n’avez que l’embarras du choix. Seulement, évitez d’accepter l’offre du premier venu. Il est plus sage de confronter les prestations offertes en utilisant les comparateurs en ligne. N’hésitez pas à simuler votre crédit pour voir le coût total du prêt et décider si cette démarche est la plus intéressante dans votre situation. Et puis, si vous voulez échapper aux longues et prenantes procédures de demandes de prêt exigeant la réunion de plusieurs documents en rapport à l’état de vos finances (pointage de crédit, crédit en cours, allocations perçues, revenus mensuels, déclarations d’impôts, etc.), optez pour Mon Crédit Sans Justificatif en ligne.

Le crédit-bail

Il existe des types d’équipement, tels que du matériel informatique, des logiciels, de l’équipement de restaurant et du mobilier de bureau, qui sont difficiles à financer, et le crédit-bail peut être la meilleure solution de rechange. Dans ces cas, la société de leasing est le propriétaire de l’équipement et assume le risque d’obsolescence ou de commercialisation ultérieure sur un marché limité.