massage-au-travail

Massage au travail: solution efficiente de détente en entreprise

Le bien-être au travail contribue à optimiser le fonctionnement et la productivité des entreprises. Le massage au travail (ou massage en entreprise) fait partie des programmes de relaxation en entreprise. Il représente une excellente solution pour éliminer les sensations de fatigue avant ou après le travail.

Les bienfaits du massage au travail

Les massages sont pratiqués depuis des siècles pour leurs vertus thérapeutiques sur de nombreux maux physiques et psychiques. Le massage au travail a pour but de détendre les salariés après une journée de travail, mais également de les dynamiser, d’accroître leur concentration et d’améliorer ainsi leur productivité. En plus d’apporter bien-être au travail, un massage au travail offre de nombreux bienfaits tels que :

  • dénouer les nœuds et tensions corporels,
  • tonifier et/ou calmer le corps avant et/ou après une dure journée de travail,
  • soulager les maux de tête et les douleurs du dos,
  • soigner et soulager les problèmes musculaires, articulaires et lymphatiques ;
  • éliminer le stress, la nervosité et le manque de concentration…

Les différents types de massage au travail

Il existe différentes techniques de massage au travail. Parmi les plus connues, on peut citer le massage Amma, le Tui Na et le Shiatsu.

  • Le massage Amma, ou Amma assis consiste à masser les épaules, le dos, la nuque et les épaules du salarié qui est en position assise durant tout le processus. Constituée essentiellement d’un massage crânien, d’un massage des épaules et d’un massage dorsal, le massage Amma s’effectue à travers les vêtements et dure 30 minutes au maximum. En plus d’être stimulant, il permet d’atteindre un état profond de relaxation et de bien-être intérieur.
  • Le Shiatsu est un massage d’origine japonaise qui consiste à exercer une pression avec les pouces et les doigts mais aussi avec les coudes, les genoux voire même les pieds. Le but est de soulager les lombaires et faire circuler l’énergie vitale (le Qi). De plus, cette technique de massage est extrêmement tonifiante.
  • Le Tui Na est un massage originaire de la médecine traditionnelle chinoise, qui utilise plusieurs techniques comme l’enroulement et la digipuncture. Cette technique de massage est complètement unique et personnelle, car elle se base sur les déséquilibres particuliers, l’âge et la constitution de la personne à traiter.