le-manager-de-transition

Manager de transition : une ressource clé pour résoudre les urgences dans le service juridique

 La plupart des managers de transition sont embauchés pour diriger le département financier. Néanmoins, de plus en plus de sociétés sollicitent ces agents pour assurer la gestion des affaires juridiques. Pour ce besoin précis, 25% des chefs d’entreprises recherchent des experts de la fiscalité, d’autres souhaitent simplement résoudre une crise managériale en faisant appel à un avocat expérimenté.

Les missions d’un manager juridique de transition

La demande en juristes ou en avocats de transition connait une forte progression depuis 15 ans. Aujourd’hui, plus d’un quart des missions d’intérim management concernent l’embauche de ces spécialistes.

Le manager temporaire intégrera l’établissement en tant que directeur juridique ou il sera nommé à un poste équivalent. Il peut assurer un management de relais ou de projet. Ainsi, selon les besoins et la situation de l’entreprise, il sera amené à gérer les absences dans le service juridique, en cas d’un congé prolongé ou d’un départ sans préavis d’un responsable.

Durant son passage, cet intérimaire s’occupera des dossiers en cours et se chargera des missions classiques d’un responsable juridique. Cela permet d’assurer la continuité des activités et de prévenir une crise managériale.

Le manager de transition pourra également être sollicité pour superviser un projet de grande envergure. Il participera à tous les changements internes et prendra part à la restructuration de la société. Par ailleurs, il peut accompagner la structure lors d’une entrée en bourse.

Les atouts d’un manager de transition

Situation de crise, amélioration de la productivité, départ d’un responsable, le management de transition prouve son efficacité dans de nombreux cas de figure. De plus, il s’agit d’une solution avantageuse pour les entreprises. Selon une étude récente, 90% des sociétés qui ont essayé ce procédé ont été satisfaites des résultats. Près de 60% des dirigeants sont prêts à renouveler l’expérience. C’est la preuve qu’embaucher un manager surqualifié permet d’affronter toutes les situations.

Si ce concept plait autant, c’est surtout grâce à sa rapidité d’exécution. En effet, les spécialistes offrent une intervention opérationnelle, en d’autres termes, ils sont disponibles dans l’immédiat. Par ailleurs, ils sont capables de s’adapter à toutes les situations. Du fait de leurs compétences, ils sont à même d’atteindre les objectifs fixés. Enfin, le manager temporaire, recruté dans un cabinet management de transition juridique, pourra gérer une opération complexe que l’entreprise ne peut pas résoudre seule. Il est la personne à solliciter lorsqu’on veut garantir la réussite d’un projet. D’ailleurs, la rémunération de ce professionnel reste assez raisonnable.