marketing sonore

L’importance du marketing sonore

Assez souvent, le bruit est associé à un sentiment négatif, nocif et dérangeant, pourtant utilisé à bon escient, dans l’espace et selon l’émotion à évoquer, il sera votre outil d’influence psychologique afin d’inciter, sans harceler vos prospects par les approches directes.

Transmettre des sensations à travers le son

Faisant partie du marketing sensoriel, le marketing sonore tient une place importante dans l’identification d’une marque. Qui est-ce qui ne pensera pas en premier à coca-cola pour se désaltérer lors d’une grande soif ? En effet, le bruit de l’ouverture du coca-cola suivi par le son de renversement de ce dernier parvient en mémoire sans le vouloir quand on a chaud et soif. Plusieurs sont les publicités sur les boissons : rafraîchissant, revitalisant, désaltérant, etc. Mais la compagnie coca-cola a su surpasser les mots cette fois-ci, car elle a identifié son produit en mettant en avant directement l’assouvissement du besoin des consommateurs en buvant cette boisson. Et bien plus qu’un simple bruitage associé à une marque ou un produit, le marketing sonore peut aussi être utilisé de façon à inciter une émotion ou une sensation chez les clients.

Un bon marketing sonore pour marquer sa clientèle

Sinon, le bon usage du marketing auditif a un impact direct chez les consommateurs. Qu’on parle de e-marketing ou du bon vieux marketing traditionnel, l’association du son à un produit ou une marque est toujours possible et ne doit pas être sous-estimé. Pourquoi ? Parce qu’un son qui réjouit ou qui amuse l’oreille retentit tout le temps dans nos têtes, pensez à un jingle que vous aimez bien, et incite le désir d’acheter. Même qu’un produit n’est même pas dans vos listes de courses, mais un jingle se joue en boucle dans votre tête, vous êtes alors tenté d’acheter ce produit. Pour dire que vous pouvez tout à fait vous démarquer de vos concurrences grâce à l’exploitation et l’originalité de votre identification grâce au son. Il faut juste faire en sorte que ce dernier impact facilement un grand nombre de public.

Instaurer une ambiance unique avec de la musique

Mais ce sens auditif peut aussi être exploité de la façon suivante. Vous mettez une ambiance adéquate dans votre magasin, restaurant, etc. Vous voulez que les clients sentent une ambiance chaleureuse, conviviale, festive, jeune, nostalgique,… ? Vous choisissez juste votre identité et habitue la clientèle à cette atmosphère qui règne à travers une musique de fond et qui marque dorénavant votre lieu. Cela sera gravé automatiquement dans l’esprit de vos clients qui viendront alors chez vous pour se sentir bien, pour assouvir une sensation de paix bien plus que pour acheter quelque chose, mais puisqu’ils sont là, bien sûr qu’ils trouveront quelque chose à consommer. Seulement par un son, une sensation de confort, d’appartenance peut être transmise auprès de la clientèle.
Sachez identifier la personnalité et l’essence même de votre marque, trouvez un son original facile à retenir dans le quotidien et bien évidemment qui fera penser automatiquement à votre produit. Avant de vous lancer, faites le valider par un échantillon de public et recevez les retours