L’importance d’avoir une entreprise sans tabac

L’importance d’avoir une entreprise sans tabac

Ces dernières années, de plus en plus d’employeurs entament une démarche de sevrage tabagique pour bâtir des entreprises sans tabac. Aider les collaborateurs à cesser de fumer est devenu une stratégie à part qui continue de susciter l’attention. Pour en comprendre les raisons, nous allons voir les avantages de diriger et de travailler au sein d’une entreprise sans tabac.

Pour améliorer les chiffres d’affaires

Selon une étude sur l’impact du tabagisme sur le travail, un collaborateur qui fume représente un surcoût de 2 200 à 7 730 € par an. C’est une somme colossale qu’il faut multiplier par le nombre de fumeurs dans la société. Il s’agit de frais de santé pour les professionnels qui ne souhaitent pas ou ne parviennent pas à arrêter de fumer. Si la vente de cigarette electronique française sur internet explose, c’est pour aider les fumeurs à se sevrer. Et la plupart d’entre eux travaillent dans les entreprises, ce qui signifie que celles-ci ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre le tabagisme.

De surcroît, une entreprise sans tabac est une entreprise qui se porte mieux financièrement parlant. D’après une étude menée par des chercheurs de l’Université de l’Ohio, la cigarette diminue la productivité des fumeurs. En plus de souffrir de différentes maladies qui les conduisent à s’absenter plus que les autres, ils prennent souvent des pauses cigarette. L’addiction à la nicotine pousse un fumeur à perdre toute concentration toutes les demi-heures. Il faut alors qu’il fume pour se focaliser de nouveau sur son travail.

Pour avoir des salariés en bonne santé

Plus d’un adulte sur quatre fume en France où le tabagisme tue environ 200 personnes par jour. Le ministère de la Santé mène une lutte contre le tabac depuis plusieurs années. Mais malgré des mesures assez radicales, les résultats sont encore loin d’être satisfaisants. En 2006, par exemple, une nouvelle loi entre en vigueur pour interdire de fumer sur le lieu de travail. Cette loi vise surtout à respecter le choix des non-fumeurs, dont 80% affirment être gênés par la fumée secondaire. Depuis, chaque entreprise doit mettre en place un ou plusieurs espaces fumeurs dans l’enceinte de leur établissement.

Cependant, avoir des espaces fumeurs ne réduit pas les risques à néant. D’autant qu’ils se trouvent souvent à l’entrée de l’établissement ou dans un endroit fréquenté de tout le personnel. Tant qu’il y a des fumeurs dans l’entreprise, les autres deviennent automatiquement des fumeurs passifs. D’un autre côté, les fumeurs sont les premiers à subir les effets néfastes de la cigarette. En aidant les collaborateurs fumeurs à arrêter de fumer, l’employeur préserve la santé de toutes ses ressources humaines. Et des employés en bonne santé sont naturellement plus productifs.

Pour avoir une meilleure marque employeur

La marque employeur fait référence à l’image que les gens ont de vous en tant qu’employeur. Une bonne marque employeur attire notamment les meilleurs candidats lors d’un recrutement. En encourageant et en aidant vos salariés à arrêter de fumer, vous serez perçu comme un employeur généreux qui accorde son soutien à ses collaborateurs.

admin