L’externalisation de l’astreinte téléphonique

En raison des enjeux de l’astreinte téléphonique, de plus en plus d’entreprises optent pour l’externalisation de leur permanence téléphonique. La gestion de l’accueil téléphonique par un prestataire externe présente en effet de nombreux avantages. Pour en bénéficier il faut toutefois veiller à bien choisir son prestataire.

Les avantages de l’externalisation de l’astreinte téléphonique

Le premier avantage de l’externalisation de l’astreinte téléphonique est la disponibilité des collaborateurs. La gestion de l’accueil téléphonique est une tâche qui peut avoir vite fait d’être chronophage. Difficile en pareille circonstance de se concentrer sur l’essentiel de l’activité de la structure. En confiant cette mission à un service dédié il devient possible de véritablement s’impliquer dans le cœur du métier.

Les clients n’en sont pas pour autant lésés, bien au contraire. L’externalisation permet une véritable permanence téléphonique. La disponibilité et la réactivité des standardistes est une assurance de ce que le taux d’appels en absence sera moindre. Les appels entrants étant par ailleurs traités par des professionnels, l’image de la société en sera améliorée, et ce à moindre coût.

Externaliser son astreinte téléphonique permet en effet de réaliser des économies non négligeables. Que l’entreprise soit grande, moyenne ou petite, l’investissement nécessaire à l’installation d’un standard est conséquent, et c’est sans compter les charges mensuelles y afférentes. Un prestataire externe vous épargne de ces dépenses et vous permet d’optimiser vos dépenses grâce à une tarification claire et sur mesure.

Astreinte téléphonique, les critères de choix d’un prestataire externe

2

S’il ne s’agit pas d’un recrutement d’employé pour lequel des conseils pratiques sont donnés sur gataka.fr, le choix du prestataire externe auquel confier l’astreinte téléphonique n’est pas pour autant à prendre à la légère. Étant un pont entre vous et vos clients, la qualité de la prise en charge par la société de secrétariat téléphonique est déterminante pour maintenir une bonne relation client.

Ainsi, un critère essentiel à prendre en considération est l’expérience de la société spécialisée dans l’accueil téléphonique. N’hésitez pas à vous rendre dans ses locaux pour évaluer la qualité du matériel de travail, mais aussi pour évaluer le professionnalisme des agents. Dans la mesure du possible, rapprochez vous de ses clients pour avoir un avis objectif sur la qualité du service et le sérieux du prestataire.

Un autre critère dont il faut tenir compte est les tarifs pratiqués. N’étant pas strictement encadrés, chaque société spécialisée dans la gestion d’une permanence téléphonique est libre de fixer sa grille tarifaire. Votre choix sera alors fonction du budget à disposition pour ce pan de votre activité. Il est toutefois conseillé d’opter pour un prestataire qui pratique la facturation à la consommation. Ainsi vous ne paierez que pour le travail effectivement accompli.

Externaliser sa permanence téléphonique apporte une réelle valeur ajoutée à votre entreprise en vous donnant la possibilité d’être davantage proche de vos clients. Pour en savoir davantage sur le sujet cliquez ici.