ERP

Les principales solutions ERP pour les PME

Un ERP (Enterprise Ressource Planning), également appelé PGI (progiciel de gestion intégré), est un logiciel de gestion d’entreprise. Il permet notamment à l’ensemble des salariés de travailler à partir d’une même base de données, mais également de profiter de modules dédiés à leur métier.

L’ERP représente une excellente solution de gestion pour les PME, car il contribue à une meilleure organisation et donc une meilleure productivité de l’entreprise.

Les principaux avantages des logiciels ERP pour les PME

En tant que logiciels de gestion d’entreprise, les ERP ont pour but d’optimiser les processus, mais également de réduire le temps de gestion des données des entreprises, ainsi que de centraliser ces données afin de les rendre plus accessibles à tous les utilisateurs, sous la forme qui les intéresse.

Les ERP présentent également de nombreux autres avantages :

  • ils permettent d’éviter la redondance d’informations entre différents Systèmes d’Informations de l’entreprise (ex : pas de doublons ou de saisies multipliées…),
  • ils assurent une meilleure coordination des services et donc un meilleur suivi du processus de commande (prise de commande, enregistrement sortie de stock, expédition commande et émission de facture…).

Et pour couronner le tout, ils sont disponibles dans plusieurs langues, permettant ainsi de disposer d’un outil multilingue et multidevises.

Consulter les solutions ERP proposés par Anikop CRM.

Les différents types d’ERP : quelle est la solution de gestion idéale pour les PME ?

Le marché des ERP est riche, il existe d’ailleurs aujourd’hui de très nombreux progiciels. Parmi les plus populaires, on peut citer :

  • les ERP tout-custom (idéals pour les entreprises technologiques),
  • les ERP ou logiciels tout-en-un qui permettent de coordonner et d’optimiser l’ensemble de la chaîne de fabrication,
  • les ERP open source,
  • les ERP propriétaires
  • et les ERP en mode Saas.

L’ERP open source représente la solution de gestion idéale pour les PME. Il se caractérise par un logiciel presque « tout-en-un » à la fois libre, modulable et moins onéreux. Il est indispensable d’avoir de bonnes connaissances informatiques pour pouvoir exploiter tout le potentiel de ce logiciel de gestion d’entreprise. À savoir également que l’ERP open source présente le petit inconvénient de ne pas présenter de services avant-vente et après-vente.