visuel_loi_portage_salarial

Le portage salarial: solution idéale pour travailler en indépendant

Présent depuis les années 80 en France, le portage salarial est de plus en plus courant. Fonctionnant pour ceux qui travaillent en indépendant, ce système établit des liens entre trois personnes. On retrouve ainsi le porteur, la société de portage et le client.

Pourquoi se placer sous le statut de portage salarial ?

Travailler en indépendant est une autre forme de travail qui permet de ne pas être soumis à une entreprise. Mais cela implique également qu’on ne peut jouir des mêmes avantages qu’un salarié. C’est certainement un des principaux attraits du portage salarial. Se placer en portage salarial permet ainsi aux travailleurs indépendants de bénéficier d’un contrat de travail. Sous ce statut, on trouve en effet trois acteurs. Un contrat de travail qui permet au porté de bénéficier du statut de salarié et de ses avantages. Et ce, tout en restant libre d’exercer son activité car il peut choisir les missions, les frais et autres bénéfices destinés au porté sont soustraits du montant total hors-taxes du chiffre d’affaires réalisé par le porté. Le chiffre d’affaires devient ainsi salaire. Pour les entreprises client, il est également plus facile de passer par ce type de personne. Les portés sont en effet la plupart du temps des personnes qualifiées et il est plus facile de les prendre pour une mission ponctuelle. Car toute la partie administrative est gérée par la société de portage.

Quels sont les profits à tirer du portage salarial ?

Opter pour le portage salarial pour ceux qui veulent travailler en indépendant présente plusieurs facilités. Le porté devient employé ce qui lui permet de diminuer les tâches à faire. On parle notamment du développement de son activité qui lui permet de se concentrer sur son cœur de métier. C’est la société porteuse qui va s’occuper de tout ce qui concerne l’administration et la gestion de l’activité. En tant que salarié, c’est la société porteuse qui remplace la structure juridique nécessaire. Le portage salarial est surtout intéressant pour ceux qui exercent une activité en tant que source de revenu complémentaire.

Consulter les missions d’une société de portage salarial sur : www.ventoris.fr.