animation écologique en entreprise

L’animation écologique en entreprise : c’est quoi ?

 Depuis quelques années, les consommateurs sont de plus en plus sensibles au développement durable et à l’écologie. Et afin de répondre aux exigences de la clientèle, les marques mettent désormais la protection de l’environnement au cœur de leurs stratégies. Outre la reconversion aux emballages verts ou le financement des projets « écolos », l’engagement des entreprises se reflète aussi dans le choix des animations. Ces dernières sont en effet de plus en plus écologiques.

L’animation écologique : les idées à exploiter

La transition, le développement durable, le zéro déchet, ces termes commencent à se faire connaitre du grand public. D’ailleurs, depuis quelques années, les consommateurs accordent une réelle importance à l’empreinte écologique d’une marque. D’après une étude, un Français sur trois serait prêt à devenir l’ambassadeur d’une entreprise si celle-ci participe, un tant soit peu, à la protection de la planète.

Ainsi, pour fidéliser et séduire de nouveaux clients, les sociétés font désormais de l’écologie leur principal argument de vente et de conquête. Cette stratégie se reflète aussi bien dans le choix des emballages, de la publicité ainsi que des animations événementielles. Aux côtés des actions classiques, les enseignes organisent des ateliers créatifs pour sensibiliser la clientèle pour diverses causes. Cela se rapporte généralement au tri des déchets et au recyclage des vieux produits ou contenants vides.

Certaines marques, notamment les fournisseurs en énergie, ont eu la bonne idée de proposer des cours gratuits pour aider leurs clients à consommer moins. Cela parait curieux, voire contradictoire à l’objectif commercial d’une structure. Pourtant, ce concept peut améliorer la perception des consommateurs envers l’entreprise. Enfin, depuis peu, l’animation écologique qui touche à la création d’énergie écoresponsable est particulièrement en vogue.

Le vélo à smoothie : une façon originale pour animer ses événements

Les animations écologiques ont le vent en poupe. Outre les exemples cités ci-dessus, elles peuvent prendre diverses formes. D’ailleurs, depuis quelque temps, les enseignes affichent une réelle préférence pour les activités qui incitent les consommateurs à créer une énergie écoresponsable. Ce qui témoigne leur intérêt pour l’animation vélo à smoothie. Celle-ci séduit aussi bien les sociétés de grande consommation, les entreprises de services ainsi que les associations. Cette idée se prête à tous les objectifs, que ce soit pour animer les opérations promotionnelles, les campagnes de collecte de fonds ou les expositions professionnelles.

Apparu pour la première fois sur les plateformes de placement participatif, puis dans les salons, le concept commence à se démocratiser. Aujourd’hui, il est proposé par de nombreuses agences événementielles. Comme son nom l’indique, le principe de cette animation consiste à réaliser des jus de fruits en pédalant sur une bicyclette immobile. La dynamo connectée à la roue du vélo sert à actionner un blender grâce aux coups de pédale, et sans électricité. Non seulement cette action permet donc de brûler des calories, mais aussi de réduire la consommation énergétique.