La place du marketing dans l’entreprise

La place du marketing dans l’entreprise

Le marketing, comme fonction de l’entreprise, est l’élaboration et la mise en oeuvre de la stratégie commerciale de l’entreprise, par l’analyse systématique et approfondie de la demande.

Le rôle du marketing

Le rôle du marketing est de tisser un lien entre votre entreprise et le consommateur. Le marketing possède à la fois un rôle d’action et d’analyse dans l’entreprise. Il sert à concevoir et offrir des produits qui vont satisfaire le consommateur. Tout au long de vos démarches de marketing, il vous faudra utiliser l’ensemble des moyens dont dispose votre entreprise pour vendre ses produits ou services aux clients. Le tout devra être fait de manière réfléchie et structurée, mais aussi rentable.

Les méthodes du marketing

  1. La connaissance approfondie du marché :  Il faut une connaissance approfondie du marché, qui se divise en 2 points :      * L’étude de la clientèle et de ses besoins. C’est d’abord l’étude des besoins actuels de la clientèle : c’est un aspect qualitatif, et un aspect quantitatif. Ensuite, on trouve une étude des besoins potentiels. Enfin, il y a l’étude des motivations d’achats.                                                                                                                                                                               * L’étude de la concurrence : c’est regarder l’offre qui satisfait déjà la clientèle en tenant compte des produits des concurrents, de la politique des prix, et de l’étude des méthodes de distribution.
  2. La préparation de l’action sur le marché

La place du marketing dans l’organigramme de l’entreprise

Elle est fonction de la taille de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, on va trouver une direction du marketing; elle assurera la totalité du travail ou fera la coordination avec les autres services.

Dans les P.M.E., la fonction du marketing est assurée par un cabinet extérieur, ou par le directeur commercial dans certains cas ( s’il a fait des études sur le sujet).

Dans les très petites entreprises, la fonction du marketing n’existe pas, elle est exercée directement par le chef d’entreprise, ou n’est pas exercée s’il ne le fait pas continuellement

Elle est aussi fonction de la nature de l’activité, et de la conception qu’ont les dirigeants de la place du marketing dans l’entreprise

Anna