email-marketing

La location d’une base de données email de particuliers : un moyen efficace pour bien cibler ses prospects

Malgré la multiplication des moyens de communication, l’emailing reste un canal privilégié des opérations marketing. En effet, il est particulièrement efficace, notamment s’il est utilisé dans le cadre d’une stratégie multicanale. Une campagne mail marketing peut avoir divers objectifs. Les marques s’en servent pour informer, fidéliser, mais aussi prospecter de nouveaux clients. Néanmoins, pour que les résultats soient significatifs, il est essentiel de disposer d’une base de données qualifiée.

L’email marketing : une technique incontournable lors d’une campagne de prospection

Loin devant le site web et les réseaux sociaux, l’email constitue un canal particulièrement prisé durant les campagnes marketing sur internet. Généralement utilisée dans le cadre d’une stratégie multicanale, cette technique se prête à divers objectifs. Le courrier numérique permet notamment d’informer les clients d’une manière ponctuelle ou systématique. Mais de nombreuses marques s’en servent aussi lors d’une démarche de prospection commerciale.

L’emailing présente plusieurs avantages. En plus d’être un canal à fort potentiel, il est également peu économique. Cette opération requiert essentiellement des coûts fixes comportant l’élaboration des messages et des supports. Par ailleurs, cette méthode favorise un suivi un temps réel des résultats. Enfin, il s’agit d’une approche particulièrement efficace pour engager le dialogue avec les prospects.

Évidemment, la réussite d’une campagne email marketing repose sur plusieurs conditions, dont la qualité et l’intérêt des contenus, l’attention portée à l’objet du mail ainsi qu’un bon ciblage. Ce dernier point est particulièrement important. En effet, un message attractif ne servira à rien s’il ne parvient pas aux cibles. Il est donc essentiel de disposer de données fiables et bien étudiées. Certes, la création d’une BDD peut se faire en interne. Seulement, cela demande énormément de travail. C’est la raison pour laquelle il est vivement conseillé de louer ou d’acheter un fichier chez un fournisseur. Cette solution présente des avantages non négligeables.

Location de BDD email : les avantages à la clé

La réussite d’une campagne d’acquisition par email repose sur plusieurs conditions. L’une d’entre elles, et non des moindres, est la qualité du fichier de prospection. En effet, cela permettra de personnaliser le contenu du courrier en fonction du profil du destinataire.

La première étape de l’opération consiste à s’assurer que les messages sont bien délivrés aux cibles. Pour cela, l’entreprise doit veiller à ce que la liste des contacts soit propre, à jour et respecte la législation nationale. Après la collecte des coordonnées, il faudra ensuite réaliser la segmentation de la base de données, selon les informations démographiques, comportementales et contextuelles. Mais ce processus demande énormément de travail. Voilà pourquoi de nombreuses enseignes préfèrent louer un fichier chez un fournisseur agréé.

La location de base de données email de particuliers favorise un véritable gain de temps dans la mesure où les informations sont directement exploitables. Cette solution est aussi un gage de qualité. En effet, elle permet de retrouver facilement des prospects et de s’assurer que les données sont fiables. Ainsi, les commerciaux pourront se concentrer essentiellement sur les contacts à fort potentiel de vente, et donc augmenter le taux de conversion.