entreprise

Je reprends une entreprise à La Rochelle

Dans sa quête permanente des meilleures opportunités d’investissement, un entrepreneur ne doit jamais se contenter de suivre les traces de ceux qui l’ont précédé. En effet, les succès stories naissent souvent d’une décision atypique qui fait démarquer son auteur des autres prétendants. La reprise d’entreprise est à ce fait une méthode de plus en plus tendance, malgré les quelques difficultés qui l’entourent. Pour trouver la perle rare, plusieurs porteurs de projets se dirigent vers les villes les moins connues en France pour saisir les opportunités cachées dans ces régions et profiter de leurs multiples avantages.

Pourquoi reprendre une entreprise à La Rochelle

Vous êtes déterminés à tenter le coup et à reprendre une entreprise ? Cet article est alors pour vous. Nous parlerons justement de La Rochelle, une ville de la Charente Maritime, qui ne cesse d’attirer les convoitises des investisseurs.

Parce que toute opération de rachat de société fait appel à des connaissances relativement   approfondies en la matière et parce que sa forme peut prendre diverses dispositions juridiques, il est toujours recommandé de ne pas embarquer seul sur ce bateau. Vous gagnerez à solliciter des professionnels avisés qui connaissent bien la région. C’est d’ailleurs le meilleur gage de succès d’une opération de la reprise d’entreprise à La Rochelle dans une telle ville. C’est du moins ce que recommandent les experts-comptables de l’agence ERECAPluriel La Rochelle.

Ce qu’il faut savoir sur La Rochelle

Bordée par l’Océan Atlantique, La Rochelle est la capitale de l’Aunis et commune du département la Charente Maritime de la région Nouvelle Aquitaine. Elle tient son surnom de « porte océane » du fait de l’existence de trois ports de commerce, de plaisance et de pêche.

Un essor touristique, culturel et économique

Les trois ports de La Rochelle ont bel et bien favorisé dans cette ville le développement des activités maritimes, des activités de plein air, des activités agricoles et commerciales. Les activités de plein air à La Rochelle dont à titre non exhaustif l’accueil des bateaux, les excursions à vélo, les locations de bateaux et les ballades en mer ainsi que les sports nautiques ont accentué la vocation touristique de cette ville et y ont créé un dynamisme notoire.

entreprise

Cette vivacité touristique revient principalement au climat ensoleillé en permanence et ses stations balnéaires au bord de l’Atlantique, mais également aux différents monuments historiques comme la grosse horloge, la maison Henri 2, la cathédrale Saint Barthélémy, les tours médiévales du vieux port ou la phare du bout du monde. La Rochelle est ainsi un mélange entre l’authenticité et la modernité, le tout dans un style sobre qui vous fait plonger dans un charme classique et intemporel.

Vivons heureux, vivons cachés

rochelle

A La Rochelle, vous ne pouvez pas forcément vivre dans l’anonymat, mais vous aurez la tête tranquille et vous vivrez bien. La croissance de l’activité touristique a engagé, en parallèle, des flux de migrations des cadres et entrepreneurs.  Ces derniers se précipitent pour profiter d’un cadre de vie des plus agréables en France.

Que de mieux que de vivre près de l’Océan, dans une ville pleine de touristes et plongée dans une dynamique très productive et décontractante ? La Rochelle vous offre ce luxe à petits prix et vous aide, entre autres, à reprendre l’entreprise de vos rêves grâce aux différentes structures mises en place par ses autorités pour arriver à cette fin.

Pourquoi reprendre une entreprise à La Rochelle ?

 

rochelle

D’abord, laissons-nous nous accorder sur un principe : reprendre une entreprise est une décision difficile à prendre du fait de l’enjeu d’une telle opération (plus grand risque que d’une création). En effet, vous allez reprendre des locaux professionnels et des parts sociales ou des actions ce qui nécessite la sauvegarde des intérêts de toutes les parties concernées, soit une belle responsabilité à assumer. Ajoutons à cela les aspects économiques, fiscaux, juridiques et sociaux à gérer ce qui suggère une attention particulière durant cette phase du projet.

En réalité, La Rochelle est une ville propice aux affaires étant donné la diversité d’opportunités professionnelles qu’elle offre dans tous les secteurs d’activité. C’est également un marché qui recense 75000 consommateurs potentiels et abrite 16000 entreprises. Elle affiche un indice de dynamisme positif de 1.15 % et mise particulièrement sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).

Entre autres, La Rochelle possède à un ensemble d’organismes publics et privés qui agissent en faveur des futurs repreneurs d’entreprises. Vous trouverez ainsi des structures qui disposent des moyens nécessaires pour venir à votre soutien. La ville dispose également de plusieurs dispositifs donnant accès à des aides financières ou facilitant l’accès à des exonérations fiscales ou sociales, ce qui vous sera de grande utilité lorsque vous rachetez une entreprise défaillante que vous devez minimiser les dépenses de départ.

Parmi les autres éléments qui devront motiver votre décision de reprendre une société à La Rochelle, c’est l’important rôle que jouent par sa Chambre de Commerce et d’Industrie et d’autres organismes pour vous accompagner durant ce parcours (journées d’informations, un coaching entrepreneurial personnalisé, assistance managériale, etc.).

Lire aussi : Les aides à la création d’entreprise à La Rochelle