Intelligence collective : pourquoi est-elle incontournable et comment l’appliquer en entreprise ?

Intelligence collective : pourquoi est-elle incontournable et comment l’appliquer en entreprise ?

L’intelligence collective se définit comme étant la capacité cognitive d’un groupe de personnes. Elle peut être un levier de développement important pour les entreprises désireuses d’atteindre des objectifs plus grands. Plusieurs PME ont d’ores et déjà appliqué ce concept dans leur système de management général et il faut reconnaître que c’est gratifiant.

Comprendre l’intelligence collective et ses avantages

Très répandue dans le règne animal, l’intelligence collective permet à une équipe ou à une communauté de résoudre des problèmes complexes. Chacun met au service du groupe ses connaissances et ses compétences à l’instar des fourmis. L’idée est donc facile à comprendre, mais son application reste un parcours du combattant. L’intelligence collective se repose notamment sur cinq compétences clés pour en tirer le maximum de profit : la créativité, la compassion, la communication, la collaboration ainsi que la capacité à réfléchir collectivement. En mettant en place un climat de confiance ainsi qu’une relation interpersonnelle riche, les chefs d’équipe pourront déployer les bases de l’intelligence collective.

En outre, ce concept comporte plusieurs avantages pour une entreprise, peu importe son secteur d’activité. Les salariés sont, en effet, plus ouverts à des discussions communautaires afin de trouver rapidement des solutions à différents problèmes. Aussi, puisque chacun est activement impliqué dans le collectif, l’équipe sera plus soudée. Ce qui permet de motiver encore plus les collaborateurs. Avec l’intelligence collective, il s’agit également de faire confiance aux membres d’un groupe. Ils gagneront en autonomie et se sentiront valorisés, c’est certain ! Mais pour que ce soit une véritable réussite, il faudra transmettre des méthodes et outils adéquats afin de fluidifier les échanges. C’est aussi important pour encourager la réflexion collective.

Conseils pratiques pour appliquer l’intelligence collective

Bien que l’idée de l’intelligence collective soit plaisante et bénéfique pour une entreprise, l’appliquer reste un vrai défi. Beaucoup échouent, mais ce n’est pas une raison d’abandonner. Il faut d’ailleurs préciser qu’il faut du temps avant de réussir à appliquer l’intelligence collective de façon convenable. Par contre, il n’y a pas de méthode toute faite pour la mettre en application. L’idéal est de passer étape par étape en commençant par désigner des facilitateurs dans chaque équipe de production. Il s’agit de personnes chargées d’écouter les initiatives individuelles et de les valoriser. Si un tel profil est inexistant, il est tout à fait possible de suivre une formation facilitation en intelligence collective.

Ensuite, il est important que chaque groupe adopte un langage commun qui lui est propre. Cela permet d’améliorer la communication interpersonnelle et ainsi, d’avancer dans la même direction. Il faut également s’assurer que tous les individus possèdent le même dynamisme et la même envie de réussir. Mais ce ne sont que les points de départ pour appliquer l’intelligence collective. Les méthodes managériales des facilitateurs jouent un rôle important dans ce long processus. Dans tous les cas, une aide extérieure ne serait pas de trop pour les entreprises qui souhaitent tirer profit de ce concept. Il est ainsi recommandé de faire appel à une société spécialisée comme www.insuffle.com.

Anna