12x5-merchandising

Grande distribution : les points clés du merchandising dans les rayons alimentaires

Grande distribution : les points clés du merchandising dans les rayons alimentaires
Le stockage de grandes variétés de produits dans les rayons alimentaires, et surtout dans les grands espaces de distribution, peut rendre le choix des clients difficile. Les professionnels du marketing conseillent certaines techniques et stratégies pour rendre la tâche plus aisée. Nous résumons ci-contre les plus essentielles.

1- les vitrines et présentoirs

Parmi les moyens pour inciter les clients à acheter, vous avez en premier lieu les vitrines et présentoirs. Ils présentent le premier appel pour intéresser les clients. Exemple pour les distributeurs pour le vrac alimentaire bio, des présentoirs vitrines faisant penser à une ferme seraient plus efficaces que des enseignes électriques en aluminium.

De même pour des étalages de fruits exotiques, la présentation serait plus appropriée avec un ananas à l’enseigne qu’’avec un amoncellement de boites de conserves.

2-Signalisation sur le plateau

Une fois arrivés devant les présentoirs, les clients seraient bien contents de voir écrits noir sur blanc le nom et le prix de chaque produit. La signalisation est même inévitable lorsqu’il s’agit de produits spéciaux, exotiques ou non connus par les non initiés.

Par exemple, tout le monde n’est pas sensé connaitre toutes catégories de poissons et leurs différents prix. La signalisation peut donc aider les clients à repérer un produit, et à comprendre sa nature ; par exemple « produit bio originaire d’une ferme locale. »

3- Le regroupement des produits connexes

Malgré la présence d’une signalisation correcte, il n’ya pas plus ennuyant pour les clients que de se retrouver devant des produits pêle-mêle. Et pire encore lorsqu’ils constatent que les produits ne sont pas classés.

Des produits de nettoyage parmi des fruits et des vêtements à coté de caisses de légumes. Le classement et le regroupement des produits appropriés est donc vitale pour aider les clients à faire aisément leurs choix. Cela est d’autant plus important pour le vendeur que les clients ont tendance généralement à acheter plus quand ils peuvent faire leurs choix rapidement.

4-Annonces en magasin présentant la marchandise

Les vendeurs ont souvent de nouveaux arrivages, de nouvelles promotions, des nouveautés etc. Annoncer sur des écrans, des banderoles, par haut parleur ou via toute autre technique ces nouveautés informe le client et l’incite à penser au produit.

5-Échantillons et cadeaux

Pour appuyer ces annonces, les échantillons et les cadeaux font l’effet de stimuli et incitent l’intérêt des clients avec plus d’enthousiasme. Cette technique est même primordiale lorsque le produit est nouveau ou en promotion spéciale.

6-Démonstrations en magasin

La démonstration peut concerner des tests de gouts. Par exemple le vendeur offre un verre de jus de fruit pour faire la promotion de sa marque de jus de fruit. Mais elle peut aussi concerner la preuve de l’efficacité d’une machine. Par exemple le vendeur d’une marque d’extracteurs de jus ou centrifugeuses peut installer un stand avec des présentateurs qui font des jus qu’ils offrent aux clients.

7-Des étagères bien remplies

Une étagère remplie donne l’impression de la consistance et l’assurance d’un nouvel approvisionnement après la consommation de la quantité achetée. Lorsque les clients apprécient un produit, ils aiment pouvoir se réapprovisionner facilement.