Focus sur les avantages de l’équi-coaching au sein d’une entreprise

Focus sur les avantages de l’équi-coaching au sein d’une entreprise

L’equi coaching est une technique de coaching de plus en plus prisée par les entreprises ainsi que les particuliers. Il s’agit d’une démarche efficace et innovante d’apprentissage du management. Elle sert à établir une relation entre le cheval et l’homme afin de réveiller et de développer le leadership d’une personne dans un cadre professionnel. Décryptage !

Une solution efficace pour booster la performance en entreprise

Dans un environnement devenant de plus en plus concurrentiel, être un bon manager est loin d’être facile. Cela nécessite certaines qualités à savoir le charisme, la capacité de gérer son équipe, la communication et l’écoute. Il existe aussi d’autres facteurs de réussites professionnelles tels que la confiance, l’empathie, l’optimisme, la faculté de coopération et l’adaptation. Tout cela est d’ailleurs sollicité pendant une séance d’equi coaching. De plus, ces compétences sont la clé pour améliorer la performance de l’entreprise. Ainsi, avec l’aide d’un cheval, chacun des participants, collaborateurs et managers peuvent doper leur performance. Pour ce faire, cet animal va inciter le participant à aller à la recherche de ses ressources indispensables afin de développer son potentiel et de l’aider à se valoriser ainsi qu’à s’accepter.

À part refléter ce que l’on est en réalité, le cheval permet aussi d’améliorer la communication et la performance relationnelle tout en gagnant en estime de soi et en confiance. Cette méthode est donc efficace pour aider une personne à maîtriser son stress, ses émotions et les changements auxquels elle est habituellement confrontée au travail. Ainsi, cette technique lui offre l’occasion de trouver le juste équilibre entre sa vie professionnelle et personnelle. Et pour ce qui est du travail en équipe, le horse coaching vise à travailler la relation de confiance entre les employés et à mieux comprendre la manière d’adopter pour travailler ensemble.

Une alternative pour mieux se connaître

La technique de l’équi-coaching permet avant tout d’instaurer une relation entre l’homme et le cheval. Elle peut être efficace dans le milieu professionnel puisqu’elle a la capacité de développer de façon significative son leadership. Durant une séance, il n’est pas nécessaire de connaître les chevaux ou de savoir les monter. D’ailleurs, moins on en connaît, plus on peut être soi-même et plus l’animal sera un excellent allié d’apprentissage. Il faut savoir que l’intérêt principal de cette démarche est de donner la possibilité au participant de mieux se connaître. Chose qui est importante pour un meilleur épanouissement professionnel et personnel.

Avec son hypersensibilité, le cheval est capable de révéler sans difficulté qui est réellement son binôme. Cet animal est donc comme un miroir et renvoie de manière instantanée à l’humain des signaux qui vont lui permettre d’appréhender et de mesurer sa communication non verbale. De plus, cela lui permettra de comprendre la perception que les autres ont de lui-même. Cependant, afin d’arriver à de tels résultats, il est important de sortir de sa zone de confort même si cela demande beaucoup de courage et d’affronter les peurs. Ainsi, il sera plus facile d’apprendre et de mieux se connaître avec la technique d’équi-coaching.

Anna