noel

Fêtes de fin d’année en entreprise : quelques idées pour passer un moment agréable entre collègues

L’organisation d’une fête de fin d’année fait partie intégrante de la culture d’entreprise. En effet, malgré la crise, plus de 70% des enseignes françaises restent fidèles à cette tradition. Il s’agit d’un moment important qui permet de réunir les collaborateurs et se libérer des tensions du travail. Toutefois, pour que l’événement ait un impact positif autant sur l’image de la société que sur motivation du personnel, il faut miser sur l’originalité.

Les secrets d’une fête de fin d’année réussie

Telle une famille, chaque entreprise a ses petites habitudes pour les fêtes de fin d’année. De la grande soirée où sont conviés les salariés et leurs conjoints au simple cocktail organisé entre collègues, les formules ne manquent pas. D’ailleurs, le choix de la nature de la réception dépend entièrement du budget. Mais peu importe les moyens alloués à l’événement, ses objectifs restent les mêmes. Cela sert effectivement à favoriser l’esprit d’équipe et développer une certaine convivialité en interne.

Pour que la soirée soit mémorable, l’organisateur doit miser sur l’originalité. Pour cela, plusieurs éléments doivent être revus, à commencer par le lieu. Aujourd’hui, de plus en plus d’enseignes louent des endroits atypiques. Les bateaux de croisière offrent un décor somptueux qui comblera de joie la plupart des convives.

Dans le même registre, il faut aussi déterminer une thématique originale qui saura susciter l’intérêt de chaque participant. Soirée masquée, déguisée, aristocratique ou décontractée, tout dépend de l’atmosphère recherchée et du profil des invités.

L’animation : un élément à ne pas négliger

Lorsqu’on prévoit de célébrer la fête de fin d’année en entreprise, il faut savoir que l’ambiance est de loin l’élément le plus important pour les salariés. En effet, étant donné qu’ils souhaitent oublier les tensions au travail, les collaborateurs recherchent une atmosphère décontractée et gaie. Dans ce cas, il n’y a rien de mieux qu’une animation humoristique pour dynamiser la soirée.

On peut pour cela faire appel à un animateur professionnel pour créer un spectacle humour (comme le Petit patron, présenté par Toni Rostini) pour ses employés. Le choix de la thématique est libre, selon les attentes du chef d’entreprise. Il peut s’agir d’un sujet du quotidien ou portant sur le leadership, le management et la relation interpersonnelle. Tout dépend du message que l’on souhaite transmettre au personnel.

Par ailleurs, l’intervenant peut aussi se charger de l’animation de l’événement en se mettant dans la peau d’un maitre de cérémonie. Bien sûr, le ton restera humoristique pour éviter que l’ambiance soit trop solennelle. Pour cela, il est important d’organiser un briefing entre le prestataire et le chef d’entreprise. Cette rencontre est nécessaire pour planifier le déroulement de l’événement.

Pour contacter un animateur qualifié, les dirigeants doivent simplement faire quelques recherches sur internet. Ces messieurs disposent de leurs propres sites web. On peut y découvrir les prestations proposées.