Fête d’entreprise

Fête d’entreprise : 4 conseils pour réussir les préparatifs

 Une fête d’entreprise est probablement la seule occasion pour les collaborateurs de se rencontrer dans un cadre différent du travail. Elle offre l’opportunité de regrouper cadres, collègues et dirigeants pour leur permettre de passer ensemble un moment agréable. Cependant, les événements mémorables ne se produisent pas au hasard. Qu’il s’agisse d’un séminaire, de l’anniversaire de la société, d’une summer party,ou d’une simple réception, une fête d’entreprise demande un minimum de préparatifs.

Consulter une agence événementielle

Les experts de l’événementiel le savent : une fête d’entreprise, ça ne s’improvise pas ! Malheureusement, bien des entreprises cherchent à limiter le budget de leur événement en se passant d’une agence événementielle. Pourtant, organiser une fête d’entreprise est une mission complexe et coûteuse : la planification et la gestion de chaque détail comptent. Outre le gain de temps et la garantie d’une fête inoubliable, passer par une agence événementielle offre également des idées créatives et des formats d’événements qui ont fait leur preuve. Ainsi, en fonction des besoins de l’entreprise, l’agence recommandera un format adapté au public et au budget prévu. Et il ne faut pas oublier qu’une agence ne s’occupe pas que de la recherche d’idées créatives : elle peut s’occuper de toute l’étendue des préparatifs :

  • organiser la logistique ;
  • engager un traiteur (comme un  traiteur de luxe Paris), Lyon ou Bordeaux ;
  • trouver l’espace adapté ;
  • gérer la sécurité des invités et collaborateurs…

Bien choisir le thème

C’est probablement l’un des éléments les plus déterminants d’une fête d’entreprise. Une soirée inoubliable implique d’y mettre une bonne ambiance ; or, l’ambiance sera déterminée par le thème. En collaboration avec l’agence, les dirigeants de l’entreprise fixeront une thématique qui permettra aux collaborateurs de réfléchir à l’avance à leurs vêtements, à leurs déguisements…

Prévoir des animations attractives et originales

C’est bien vrai que repas et boissons sont deux conditions qui favorisent l’intimité et le partage lors d’une fête d’entreprise, mais on s’attend aussi de plus en plus à être divertis. On ne se limite donc plus à une simple piste de danse et à un buffet. Et pour ce faire, les idées ne manquent pas :

  • inviter un magicien, un mentaliste ou un hypnotiseur ;
  • faire découvrir la technologie de la réalité virtuelle aux invités ;
  • proposer une simulation de vol ou de pilotage ;
  • faire découvrir le light painting ou le face painting…

Utiliser la technologie au service de la soirée

Les agences événementielles utilisent aujourd’hui toute une panoplie d’outils et logiciels qui leur permettent de communiquer avec les invités de façon professionnelle. Allant de la création d’un site web dédié à l’envoi d’e-mails de rappel, ces outils garantissent que l’événement soit professionnel et à la hauteur des attentes de tous les convives.

Enfin, il ne faut pas hésiter à installer des écrans à vidéos tridimensionnelles voire des systèmes holographiques pour interpeller les invités.