entreprise

Que faut-il faire pour créer une entreprise ?

Toute entreprise débute par une idée qu’il faut ensuite concrétiser. Cela suit un processus bien déterminé à l’avance, dont la validation de l’idée, l’établissement du business plan, etc. Il est important de suivre ces étapes, car votre entreprise a besoin d’une base solide pour pouvoir prospérer. La suite de cet article vous présente les étapes primordiales de la création d’une entreprise.

Valider son idée et passer à l’étape de projet

La première étape dans la création d’une entreprise est de développer entièrement son idée. Cela permet, entre autres, d’avoir un réel aperçu de votre future activité et de passer à l’étape de la concrétisation du projet.

Étudier sa zone de chalandise

C’est une étape complémentaire à l’étape précédente. L’étude de marché vous aide à avoir une idée plus pertinente de la viabilité de votre projet. Toutefois, ce qui la rend encore plus intéressante est qu’elle permet de déterminer le lieu idéal pour votre implantation.

Faire son business plan

Le business plan est un document important pour une entreprise. Il sert principalement à convaincre vos partenaires financiers, y compris les banques. Il vous aide à identifier et à évaluer vos potentiels clients, à estimer votre futur chiffre d’affaires, etc. Enfin, il vous permet aussi d’avoir un aperçu de votre future part de marché. Vous ne devez donc pas négliger cet exercice.

Trouver un local pour l’entreprise

L’étape suivante consiste à trouver l’emplacement idéal pour votre activité. Le local doit respecter les normes en vigueur pour l’activité que vous souhaitez exercer. Le choix d’un local est particulièrement important, surtout si ce dernier doit être votre point de vente. Il est aussi possible de domicilier votre entreprise chez vous, si vous ne ressentez pas le besoin de posséder un local.

Déterminer votre statut juridique

Il s’agit de la forme juridique de votre entreprise. En d’autres termes, c’est le cadre juridique dans lequel votre entreprise existera. Vous avez le choix entre plusieurs options : SARL, SAS, etc.

Déposer le nom de l’entreprise

C’est l’enregistrement de votre entreprise auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), au Registre du commerce et des sociétés (RCS) et au Centre de formalités des entreprises (CFE). Vous pouvez confier la gestion de ces formalités à un tiers. C’est justement ce que propose la société Formalizi.

Déclarer son commerce

Cette étape consiste à déclarer votre nouvelle société auprès de la Poste et des fournisseurs de gaz, d’eau, d’électricité et d’Internet. Vous pouvez aussi la déclarer auprès d’un fournisseur de téléphonie mobile. Cela vous permettra d’avoir un numéro d’entreprise.