Lr_volet_preuve_de_distibution

Comment envoyer un courrier recommandé avec preuve de réception ?

Le courrier recommandé est idéal si un expéditeur veut obtenir un rapport de réception de son destinataire. Aujourd’hui, il est encore nécessaire d’envoyer un courrier recommandé pour un document postal très important. Ce qui le rend spécial, c’est la capacité du propriétaire à contrôler le courrier en toute sécurité et légalement. Comment expédier un courrier recommandé ?

Les procédures d’envoi d’un courrier recommandé La poste

La poste est connue pour son expertise à traiter les envois massifs de courrier.L’envoi de courrier recommandé chez La poste nécessite quelques étapes simples.

Compléter un formulaire

Tout d’abord, l’expéditeur doit choisir l’un des imprimés recommandés La poste.

Il peut choisir le courrier recommandé avec accusé de réception, qui est jaune. Ce type de courrier recommandé permet à l’expéditeur de vérifier que le destinataire a bien reçu sa lettre. Le destinataire confirme qu’il l’a bien reçu en signant sur l’imprimé.

Le deuxième type est le recommandé sans accusé de réception bleu. Il n’y a aucun moyen pour l’expéditeur de savoir que le destinataire a bien reçu sa lettre. Pourtant, La poste possède un accusé de réception de la part du destinataire, et le garde pour lui pendant un an.

La complétion du formulaire est simple, l’expéditeur doit écrire clairement dans l’imprimé recommandé l’adresse exacte du destinataire et son adresse. Après, il doit renseigner le niveau de garantie en cas de perte du courrier. Ceci est fait pour que le bureau de La poste puisse compenser cette perte et le coût dépend du niveau.

Déposer le courrier chez La poste

Avant de déposer le courrier chez eux, l’expéditeur colle d’abord le bordereau sur l’enveloppe. Il retire délicatement le ruban de protection du bordereau. Une fois retiré, il place la partie adhésive du  courrier sur le dos de l’enveloppe. L’expéditeur retire ensuite l’autocollant contenant le code-barres sur la bande de protection et le colle également sur le recto de l’enveloppe.Quand tout cela est fait, il doit se rendre chez La poste et y déposer son courrier. L’agent le pèse et l’expéditeur paie des frais de timbre.

Suivi et attente d’un accusé de réception

Ensuite, l’employé de La poste retire le feuillet confirmant que la personne a déposé un courrier recommandé dessus. Il scelle le feuillet et le remet à l’expéditeur. Ce feuillet doit être conservé par l’expéditeur comme preuve de dépôt. Il contient un numéro qui permet à l’expéditeur de surveiller le courrier recommandé en ligne et de déposer une réclamation si nécessaire.

Une fois que La poste a reçu le courrier recommandé, l’expéditeur doit le contrôler sur son site Web. Il ne fait que d’entrer sur le site et saisir le numéro figurant sur la lettre indiquant la preuve du dépôt de son courrier. L’itinéraire de son courrier recommandé est immédiatement visible sur cette page dès que le personnel de La poste scanne le courrier recommandé. Enfin, si l’expéditeur avait utilisé un courrier recommandé avec preuve de réception, La poste l’informe au moment où son destinataire reçoit le courrier.