people, business, technology, headhunting and cooperation concept - close up of man hand showing business contacts icons projection
people, business, technology, headhunting and cooperation concept - close up of man hand showing business contacts icons projection

Entreprise : 3 outils efficaces pour communiquer avec les salariés

La communication interne au sein de votre entreprise reste un facteur primordial pour réussir ensemble les challenges. Une équipe mal ou peu informée ne sait quelle direction prendre pour mener à terme ses missions. Entre les outils modernes et les dispositions classiques, nous vous proposons de découvrir dans cet article quelques éléments qui vous aideront à réussir votre communication interne.

1.Un logiciel de diffusion de message en temps réel

Dans le but d’augmenter la productivité des employés, vous devez les informer des nouveautés en temps réel, tous au même moment. Pour optimiser votre messagerie interne et la rendre instantanée, Ideri note se présente comme le parfait logiciel à retrouver sur ce lien https://www.ideri.com/fr/. C’est un dispositif très pratique qui permet à l’administrateur de diffuser des informations en temps réel à l’ensemble des salariés présents dans la société. Après avoir rédigé son message, il choisit une catégorie (information, avertissement ou alerte) et sélectionne la période de validité de la note. En plus, plusieurs paramètres vous permettent de personnaliser l’affichage de votre message dans la boîte de réception des salariés.

2.Un webinaire ou une visioconférence en temps de Covid-19

La pandémie liée au coronavirus a limité les déplacements et de nouvelles mesures sanitaires telles que la distanciation physique ont vu le jour. Pour protéger vos salariés et rester en contact avec toute l’équipe même pendant le confinement, vous pouvez organiser une réunion en ligne sous forme de webinaire. Plusieurs outils comme Skype, Zoom, Google Meet, Hangout, Webex et bien d’autres vous permettent de mettre en place un climat favorable au dialogue et aux discussions en ligne. Un smartphone ou un ordinateur de préférence avec une bonne connexion internet peuvent vous éviter le risque de contraction du virus sans pour autant cesser vos réunions hebdomadaires, mensuelles ou extraordinaires.

3.L’affichage, une méthode classique

Vous pouvez continuer avec les vieilles habitudes qui ne vous coûtent pas grand-chose en matière de communication interne au sein de votre entreprise. Une affiche bien réalisée peut informer tous les salariés qui pourront la lire aux points d’affichage pratiques et définis. Pour éviter les attroupements, vous pouvez prévoir un affichage dans chaque bureau ou chaque couloir. Cela valorise davantage l’information que vous voulez passer. Misez sur les dimensions de vos affiches pour attirer l’attention de tous les employés et n’hésitez pas à leur envoyer une petite notification pour qu’ils aillent consulter. Cet outil de communication classique présente assez d’avantages et vous aide surtout à économiser.