Entrepreneurs

Entrepreneurs, comment mieux protéger vos salariés ?

31Vos salariés vous accompagnent dans le développement et la réussite de votre activité. En tant qu’entrepreneur, vous avez une responsabilité juridique pour leur protection. À cet effet, quelle stratégie efficace mettre en place ?

Identifier et mesurer les risques qu’encourent les salariés

L’article L 4121 – 1 du Code du travail oblige les employeurs à assurer la sécurité des travailleurs et à protéger leur santé physique et mentale. La première chose que ceux-ci doivent faire est ainsi d’identifier les risques auxquels s’exposent les employés et de les mesurer. Si par exemple, l’employeur doit envoyer ses salariés à l’étranger, il doit se renseigner au préalable des risques auxquels ils peuvent être confrontés. Il peut s’agir de risques sécuritaires, sanitaires ou encore de risques naturels.
Il en est de même pour une entreprise qui œuvre dans le secteur du bâtiment par exemple. Selon les chiffres, le travail en hauteur est la deuxième cause d’accidents de travail mortels en France. Il est donc de la responsabilité de l’employeur de bien protéger les personnes qui travaillent en hauteur. En anticipant les accidents pouvant survenir, il est possible de les éviter.

Prévenir les risques

Lorsque les risques sont identifiés, on peut mettre en place des solutions en vue de les maîtriser. Par exemple, pour protéger les salariés qui travaillent plusieurs heures d’affilée devant un écran, l’employeur doit mettre à leur disposition des postes de travail ergonomiques. C’est important pour prévenir les tendons, les douleurs lombaires et les autres troubles musculosquelettiques.
Pour les salariés qui travaillent dans des conditions risquées, l’employeur doit mettre en place des procédures de sécurité afin de maîtriser les risques potentiels connus. Celles-ci comprennent, entre autres, l’organisation des sessions de prévention, l’équipement des employés, la formation des salariés afin qu’ils ne se mettent pas en danger, etc. Pour les travailleurs qui passent leur journée sur la route, la prévention des risques passe aussi par l’aménagement de leur temps de travail. La fatigue peut en effet engendrer des accidents.

Garantir la protection sociale des salariés

Le statut de salarié permet aux employés d’une entreprise de bénéficier du remboursement de leurs frais sanitaires et des frais de maternité pour les femmes. Ils sont en effet rattachés au régime général de Sécurité sociale et ainsi affiliée à la CPAM (Caisse primaire d’assurance maladie). Pour bénéficier de cette couverture sanitaire, le salarié doit justifier d’un montant de cotisations (ou d’une durée de travail) minimum. Pour leur offrir une meilleure protection, l’employeur peut aussi souscrire pour eux une autre assurance. La prévoyance pour les salariés d’entreprise est une protection sociale complémentaire. De nombreuses compagnies d’assurances ou mutuelles comme MBA Mutuelle proposent aux entreprises la souscription d’un contrat de groupe pour offrir une meilleure protection à l’ensemble de leurs salariés. La prévoyance protège la famille de chaque salarié en cas de décès ou d’invalidité de celui-ci. Souscrire ce contrat permet donc au salarié d’anticiper la sécurité matérielle de sa famille au cas où il lui arriverait quelque chose.